Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 octobre 2014

Quimper dit "NON !" au minaret... Mosquée turque, "Quimper Résistance" s’invite au conseil municipal

affichage-images-2013-Manif-Quimper-022.jpg

Source Breiz Infos cliquez ici

Le projet de construction d’une mosquée turque à Quimper continue de faire polémique cliquez ici. Vendredi soir, à l’occasion du conseil municipal, une toute nouvelle association baptisée « Quimper Résistance » en a profité pour manifester devant la mairie son opposition au projet.

« Aujourd’hui, les communautés musulmanes de Quimper disposent déjà de deux mosquées, à Penhars et à Terre Noire. Or la communauté turque, forte de 350 familles, a déposé un permis de construire pour transformer celle de Terre Noire non plus en simple lieu de culte, mais en école coranique avec coupoles et minaret – de 14 mètres de hauteur ! » écrit l’association – proche du Parti de la France – dans un communiqué adressé à la presse.

Pendant une heure, les militants ont ainsi déployé une banderole dans la cour de la mairie, tout en distribuant des tracts aux riverains et aux Quimpéroises et Quimpérois venant assister au conseil municipal. « On ne comprend pas trop de quoi il s’agit » nous confie Martine, une riveraine « ce projet n a pas été médiatisé et expliqué aux Quimperois » poursuit-elle.

D’autres semblent plus virulents : « Les représentants de la communauté turque de Quimper sont liés au parti islamiste d’Erdogan en Turquie et veulent étendre leur influence dans la cité. Regardez l’état des libertés aujourd’hui en Turquie, et vous comprendrez le malaise qui peut s’installer dans notre petite cité du bout de l’Europe. » .

« Qu’il y ait construction ou pas, le maire perdra ou bien le vote de l’influente communauté turque, ou bien celui des nombreux électeurs proches du Front National qui ont contribué à faire battre Poignant. Il est à un tournant là. Il pourrait faire un référendum local pour s’en sortir. » commente un connaisseur de la vie politique quimpéroise.

Exigeant un référendum local sur la question, les militants du collectif « Quimper Résistance » ont lancé une pétition cliquez là afin d’obtenir la tenue de la consultation populaire sur cette question.

" L’association envisage d’autres opérations de dénonciation de cette aberration architecturale envers la nature profonde de la culture identitaire de la Bretagne, qui est aussi le signe d’une islamisation de moins en moins rampante de la capitale cornouaillaise. Lors du dépôt du permis de construire, elle sera à nouveau sur le terrain pour appuyer son refus avant d’entamer un recours administratif devant le tribunal de Rennes. " explique Claudine Dupont-Tingaud, une des porte-parole de l’association.

A noter que le Front National 29, qui avait au départ affiché son soutien à l’action entreprise, a finalement été dissuadé d’y participer par sa direction, au grand étonnement de certains militants locaux.

L’affaire s’annonce épineuse pour Ludovic Jolivet, le nouveau maire de Quimper, qui pourrait bien payer électoralement les conséquences de l’agrandissement – ou pas – de la 2e mosquée de la ville.