Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mai 2016

Bretagne : polémique sur « l’opération ramadan » de Leader Price

Leader-Price-600x330.jpg

Dans quelques jours le mois de Ramadan va débuter inchaAllah et avec lui toutes les opérations marketing des différentes enseignes alimentaires visant à attirer les consommateurs auxquels elles ne pensent pas tout le reste de l’année. En Bretagne, plusieurs consommateurs, et plusieurs enseignes franchisées ne se réjouissent pas de voir apparaître des produits halal dans leurs magasins.

Plainte de directeurs et de consommateurs

Dans le cadre de leur « opération ramadan », les responsables de Leader Price ont prié leurs franchisés de communiquer auprès de leurs clients via des prospectus et de proposer dans leurs rayons des produits halal. Pour certains, il y a déjà des produits halal tout le reste de l’année et cela ne pose aucun problème. En revanche, d’autres, sous couvert d’anonymat, prétendent que des clients se plaignent de retrouver de la publicité pour du halal, produit dont ils ne veulent pas dans leur magasin, ni même dans leur boîte aux lettres sous forme de prospectus. D’autre part, certains musulmans mettent en avant que ces produits estampillés halal sont souvent d’origine douteuse et qu’ils préfèrent se rendre directement dans leur boucherie habituelle et qu’ils ne changeront pas leurs habitudes. Le service consommateur de la centrale de Leader Price n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Comme chaque année, le mois de Ramadan amène son lot d’opportunistes prêts à tout pour aller chercher l’argent des musulmans. Egalement, cette période sacrée ravive les rancoeurs des plus aigris. Enfin, le plus important, cette période doit nous permettre de nous élever spirituellement et non d’élever notre consommation alimentaire.

Source : katbin

Halal en Bretagne. Leader Price relance son opération (contestée) spécial Ramadan

IMG_1835.jpg

Leader Price « le leader des prix bas », renouvelle depuis plusieurs années une opération  séduction de la population musulmane avec une campagne « spécial Ramadan». A cette occasion les prospectus fleurissent dans les boites aux lettres, y compris en Bretagne. Sur les 5 départements historiques, sont concernés par l’opération cette année les magasins de Plerin, Guingamp, Quimper, Crozon, Brest, Fougères, Saint-Jouan des Guérets, Rennes, Nantes, Rezé (rue Ordronneau et rue Ernest Sauvestre), Trignac, Indre, Saint-Herblain, Lorient, Auray et Locminé. 17 magasins donc, qui ont la particularité d’être tous des franchisés.

Contrairement aux enseignes Leader Price qui ne sont pas franchisées, ces dernières n’ont pas le choix dans les opérations qu’elles sont chargées de lancer sur le terrain. Les directives émanent de la centrale parisienne – qu’il nous a été impossible de joindre, y compris via un service consommateur très occupé (24 minutes d’attente avant que nous finissions par raccrocher). « Autant à Quimper, Brest ou à Nantes, il y a une forte demande liée à une forte population musulmane, autant je ne vois pas trop pourquoi ils nous imposent cela, à St Jouan des Guerets, Crozon, ou à Locminé » nous confie la directrice d’un établissement, qui souhaite garder l’anonymat. « Nous avons déjà reçu beaucoup de plaintes ou de messages d’incompréhensions de nos consommateurs habituels qui ne comprennent pas bien ce que cette nourriture vient faire dans nos rayons et sur nos publicités . Mais nous sommes pris entre le consommateur et la centrale . Après, là où il y a de la demande, il y a un gros chiffre d’affaire pendant cette période».

Au menu des consommateurs bretons donc, cordons bleus de dinde halal, poulets blanc halal estampillés « volaille française», boeuf halal, mais également pâtisseries orientales, pizza reghalal ou « vin » sans alcool. « Nous avons déjà un rayon halal toute l’année, je ne vois vraiment pas où est le problème » nous déclare une autre directrice d’établissement. « Régalez vous à petit prix pour le Ramadan » écrit Leader Price, qui propose cette opération du 24 mai jusqu’au 5 juin, c’est à dire en réalité avant …le début du Ramadan, qui commence le 6 juin et qui durera jusqu’au 6 juillet 2016.

836.jpg

leader_price_2

Si des consommateurs se plaignent en Bretagne de voir des publicités notamment pour de la viande abattue sans étourdissement préalable et dans des conditions sanitaires parfois sensibles, les consommateurs musulmans n’y trouvent manifestement pas non plus leur compte . « On déplore trouver encore et toujours des produits prétendument halal, certifiés par des organismes qui n’emploient aucun contrôleur qui, lors de chaque production, serait présent de façon systématique pour s’assurer que l’industriel ne triche pas, comme c’est le cas pour l’immense majorité des produits du marché du halal. » écrivait déjà en 2015 le journal Al Kanz. Le journal vise dans une enquête fouillée la société Socopa, qui diffuse les produits de la marque Reghalal (que l’on retrouve dans le prospectus Leader Price). « Pourquoi s’embarrasser à respecter scrupuleusement les principes régissant le halal quand l’organisme certificateur rattaché à la mosquée d’Evry lui-même délivre des certificats sans même procéder à des contrôles permanents, systématiques et indépendants ? ».

Le mot de la fin ira à cet internaute, qui réagissait à la diffusion des photos du prospectus : « En achetant dans les circuits courts, directement aux producteurs locaux, et en refusant la publicité dans vos boîtes aux lettres, vous n’êtes pas ennuyés avec toutes ces histoires qui ne sont pas communautaires ou religieuses, mais commerciales. Si les responsables de Leader Price voyaient la population bouddhiste de France grandir, ils se jetteraient sur l’occasion pour trouver une nouvelle manne financière».

Source : Breizh info

Mosquée de la gare : « on va réfléchir à une riposte contre la fermeture » En savoir plus sur https://www.objectifgard.com/2016/05/31/nimes-mosquee-de-la-gare-on-va-reflechir-a-une-riposte-contre-la-fermeture/#SKVmI8eEJG21dvSd.99

1464617424659-800x442.png

Hier matin, le président de l’association APTI qui loge avec la mosquée de la gare dans l’immeuble Sergent Triaire a reçu un avis d’expulsion de la mairie. Il réagit.  

Devant les locaux de son association, boulevard Sergent Triaire, Mathieu Roger est abasourdi. Président de l’association APTI (Association pour la promotion des travailleurs immigrés), il vient d’apprendre que la mairie a prononcé « la fermeture et l’évacuation » du bâtiment. En cause : le risque « très élevé d’effondrement » révélé par le bureau d’études Véritas. Propriété de la Ville depuis 14 ans, ce bâtiment de 2 000 m2 loge la « mosquée de la gare » depuis 1993 et l’association APTI  depuis 47 ans.

« On aurait pu nous proposer un autre local » 

Sa structure dispense, chaque semaine, des cours d’alphabétisation à une centaine de personnes. « Je vais mobiliser tous les partenaires afin que nous puissions organiser une riposte », réagit, à chaud, le président. Sur la forme, l’action de la mairie est selon Mathieu Roger discutable : « moi, je n’ai assisté à aucune réunion sur le sujet (…) Et puis, sur la question de l’évacuation, la mairie aurait pu nous proposer un autre bâtiment ».

Sur le fond, la vétusté du bâtiment n’est pas remise en cause par le responsable associatif. Il attribue toutefois cette situation à la municipalité « qui ne l’a jamais entretenu ». Enfin, selon lui, les 900 000 € de travaux avancés par la municipalité sont exorbitants. « On peut faire des travaux de mise en sécurité moins coûteux ». Et de craindre de la part de la mairie l’avènement « d’un nouveau projet immobilier ». L’immeuble Sergent Triaire ayant été légué à la Ville sous la condition que son usage soit « social ».

Coralie Mollaret

Source : Objectifgard



Prise de Constantinople : quand Erdoğan se rêve en néo-sultan

erdogan.jpg

Alors qu’une fois de plus, le gouvernement français en rajoutait dans un grotesque mâtiné de pathétique avec les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun – remplacer Black M par les Tambours du Bronx, énergiques jeunes gens martyrisant des bidons d’essence (l’époque est bien choisie…) à coups de manches de pioches, voilà qui a de quoi laisser pantois –, le président turc Recep Tayyip Erdoğan fêtait, lui, la chute de Constantinople, acte fondateur du califat ottoman ; mais avec un peu plus de sérieux et de dignité.

Parvenu au pouvoir en 2002, le chef incontesté de l’AKP, parti islamo-conservateur, a longtemps eu la main heureuse, tel que récemment rappelé en ces colonnes, avant d’être rattrapé par une sorte d’usure du pouvoir. Ou de l’art de déconstruire tout ce qu’il était parvenu à bâtir. D’idiote et musclée répression des manifestations de la place Taksim en arrestations arbitraires d’avocats et de journalistes. De reprise des hostilités avec la composante kurde de son peuple, alors qu’il était parvenu à une sorte de paix négociée avec le PKK d’Abdullah Öcalan, en politique étrangère des plus erratiques : Ankara est aujourd’hui à peu près brouillé avec toutes les capitales avoisinantes, de Téhéran à Berlin en passant par Riyad. Et des attentats en prime, que ces derniers soient attribués au PKK ou à Daech ou à on ne sait plus trop qui.

Il était donc fort logique qu’il s’appuie sur un symbole national fort, soit le bulletin de naissance d’un troisième califat ayant succédé à celui des Abbassides et des Omeyyades. On peut, certes, gloser sur l’événement. Après tout, le chah d’Iran avait beaucoup fait rire en se faisant couronner empereur, tentant alors de passer – histoire de resserrer les boulons et jouer sur la tripe nationaliste iranienne – pour digne successeur du grand Darius, le légendaire empereur perse. Là, c’est un peu pareil, quoique dans un registre un brin plus sérieux.

Vu de France, le concept de la renaissance du califat peut prêter à sourire, mais n’est fondamentalement pas plus sot que cette Action française dont le quotidien éponyme régna longtemps dans la France du siècle dernier sur la crème des esprits français. Cet âge d’or, plus ou moins mythifié (non sans raison), n’en finit plus de tarauder les esprits musulmans, qu’ils soient turcs ou arabes. Car cet âge était celui où le calife de Bagdad, Haroun al-Rachid, entretenait une correspondance privée et une amitié particulière avec l’autre souverain le plus puissant de son temps, Charlemagne. Ce fut aussi celui de la grande alliance conclue entre François Ier et Soliman le Magnifique.

Cet âge était aussi celui, pour l’Orient, de l’association avec l’Occident, et non point de la soumission du second au premier. Soumission aujourd’hui moins voyante qu’hier, mais toujours ressentie de manière aussi cruelle dans les têtes orientales. Et c’est tout cela qui remonte désormais, de façon parfois confuse ou maladroite, en cette histoire dont l’essayiste Francis Fukuyama prédisait naguère la fin.

Dans son remarquable livre, Les Arabes, leur destin et le nôtre

, Jean-Pierre Filiu explique en substance que s’il est impossible de durablement gagner une guerre contre un Oriental, il est bien plus aisé d’en faire de même de son cœur. Nos rois l’avaient compris, leurs sultans s’en félicitaient. Cette époque n’est manifestement plus et quand le souvenir en resurgit, par le faste d’un Erdoğan se rêvant en néo-sultan, c’est malheureusement plus sous la forme d’une demi-farce que d’une tragédie, à la fois si antique et si contemporaine.

Nicolas Gauthier

Source : Boulevard Voltaire

Une solution simple pour résoudre le problème de l’immigration de masse

Pourquoi les hommes politiques emploient-ils depuis des dizaines d’années le terme « d’immigrés » pour des gens qui n’ont jamais eu, en grande majorité, l’intention d’être, au départ, des immigrés ?
Et partout la conséquence est énorme. Si vous-même vous appelez des travailleurs qui viennent dans votre pays des « immigrés », pourquoi ne se considéreraient-ils pas eux-mêmes comme des immigrés, alors qu’en réalité ce sont des expatriés ?
Avec un mot juste, on peut envisager une gestion juste. Alors pourquoi n’avons-nous jamais entendu dire que l’on pouvait remplacer les immigrés par des expatriés ?
Ce changement de mot pourrait tout changer dans les esprits et dans les faits. Ainsi en acceptant ce changement, il n’y aurait plus à savoir s’il y a trop ou pas assez d’immigrés, puisqu’il n’y aurait plus d’immigrés.
François de Chassey – Remplacer les immigrés par des expatriés

Lien vers la brochure

Source : bibliothèque de combat

 

2017 se jouera sur l'identité

Pour Robert Ménard, la rencontre de Béziers (une ville tout à fait excentrée de la capitale) est un succès considérable. Il écrit aux participants :

"Nous disposons maintenant d'un outil pour mesurer le niveau de compatibilité patriote de chaque candidat de droite. Nous publierons bientôt un baromètre avec le classement de chacun.

Contrairement à ce que peut penser une partie des leaders de la droite, 2017 ne se jouera ni sur l'emploi ni sur l'Europe ni sur l'écologie. Certes, tous ces sujets sont importants. Mais le nœud gordien de la politique française, c'est l'identité ou plutôt son absence de prise en compte. C'est là et seulement là qu'un candidat patriote pourra faire la différence. Pour une simple raison : la question identitaire englobe la plupart des autres, emploi, social, école, logement, sécurité, terrorisme... presque tout part et presque tout revient à ce point central de la vie et des activités humaines."

Source : Le salon beige

Le camp du Brexit réduit l'écart, selon un sondage ORB/Telegraph

Les partisans d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne restent en tête des intentions de vote en vue du référendum du 23 juin, mais avec 
51% contre 46% pour les partisans du Brexit, leur avance fond de huit points en une semaine, selon un sondage ORB diffusé lundi 
soir par le Daily Telegraph. 
Dans une tribune que publie également le Telegraph, Lynton Crosby, conseiller électoral du Premier ministre David Cameron, attribue la progression du camp du Brexit à l'importance prise dans la campagne référendaire par le débat sur l'immigration. La semaine dernière, des statistiques officielles ont révélé que le solde migratoire net s'était élevé l'année dernière à 333.000 personnes, dont 184.000 en provenance de pays de l'UE. Ces chiffres placent l'année 2015 au deuxième rang des années au plus fort solde migratoire depuis l'introduction de cette statistique, en 1975. Plusieurs membres du Parti conservateur de Cameron, très divisé sur les liens avec l'UE, ont accusé le Premier ministre d'avoir renié sa promesse de maîtriser l'immigration. (Elisabeth O'Leary; Henri-Pierre André pour le service français)

Source : Boursorama

La future grande mosquée de Metz se concrétise

L’invasion de nos campagnes et nos villes est en marche et rien ne semble l’arrêter.

Le projet de la future grande mosquée de Metz se concrétise : 12.000 mètres carrés où salles de prière, restaurant et librairie feront de cet espace un lieu ouvert sur l’extérieur.

Un projet mené en toute transparence par l’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz.

Source : Lorraine nationaliste

Rentes tout aussi accessibles aux étrangers

cochon.jpg

Les étrangers ne devront pas patienter davantage pour toucher une rente AVS, des prestations de l'AI ou des prestations complémentaires.

Le National a enterré lundi trois initiatives parlementaires UDC. Leurs objectifs ne pourraient être atteints sans violer les accords conclus avec l'UE.

L'égalité de traitement est un principe fondamental de ces accords. Adopter ces initiatives serait une provocation dans le contexte des négociations entre la Suisse et l'UE sur la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse, a argumenté Isabelle Moret (PLR/VD).

Toni Brunner (UDC/SG) a fait valoir en vain que la Constitution, après le vote du 9 février 2014, prévoit la possibilité de restreindre le droit aux prestations sociales dans la gestion de l'immigration. Il est à l'heure actuelle trop facile de toucher une rente ou des prestations en Suisse, selon l'UDC.

Les textes visaient notamment à élever le seuil permettant aux étrangers d'avoir droit à une rente AVS, des prestations de l'AI ou des prestations complémentaires. Ils ont été tous trois largement rejetés par les autres partis.

Dans un premier temps, la commission de santé publique du National avait soutenu les trois initiatives grâce à la voix prépondérante de son président UDC d'alors, Guy Parmelin. Mais son homologue des Etats y a mis son veto en septembre sans opposition. La commission du National a alors renoncé à soutenir les textes.

Source : Tdg.ch

Cazeneuve : le camp de Grande-Synthe n’est pas une « solution durable » pour les migrants

Le ministre de l’intérieur,Bernard Cazeneuve, s’est rendu, avec la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, au camp de la Linière, à Grande-Synthe, lundi 30 mai. 752 migrants y vivent dans des abris en bois. Il en a rencontré pour évoquer avec eux la question de l’asile. La prise en main par l’Etat du camp et sa dotation de 4 millions d’euros ont été actées à cette occasion.

Source : Le Monde

Le Gersois Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement", candidat à la présidentielle 2017

L'idéologue de l'extrême-droite, proche du maire de Béziers Robert Ménard, et qui réside au château de Plieux dans le Gers, a annoncé sa candidature sur Twitter. 

000_ba4qs.jpg

Renaud Camus, 70 ans, écrivain et théoricien du "grand remplacement" a annoncé ce lundi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. L'idéologue d'extrême-droite est propriétaire et réside au château de Plieux à quelques kilomètres de Lectoure dans le Gers. Il a fondé et préside le parti de L'In-noncence. 

L'essayiste connaît actuellement un grand succès auprès de ceux qui se situent... à la droite du Front National. Le FN, officiellement, ne reconnaît pas en effet sa thèse du "grand remplacement", selon laquelle le remplacement des populations d'Europe occidentale par des populations musulmanes immigrée serait programmée !

Cette thèse a été reprise à son compte notamment par Robert Ménard, le maire de Béziers (Hérault). Durant trois jours, Camus a d'ailleurs était au centre des rencontres de "la vraie droite" organisée à Béziers par Ménard. 

Il prône notamment l'arrêt de l'immigration ou encore une politique nataliste ambitieuse réservée aux blancs (NDLR : précisons que la notion de race humaine n'existe pas en droit français). Il se dit aussi partisan de la "rémigration", le renvoi des immigrés hors de France !

La candidature de Renaud Camus, annoncée selon la géolocalisation de son compte Twitter depuis Moissac (Tarn-et-Garonne), va faire bouillir les milieux d'extrême-droite mais ne devrait pas aller au-delà de cette annonce, le recueil de 500 signatures d'élus étant illusoire. 

Il réside donc au Château de Plieux dans le Gers, monument historique dont il a fait notamment un centre d'art contemporain. Né à Chamalières (Puy-de-Dôme) en 1946, il se dit profondément gascon depuis son installation dans le Gers. 

Source : Francetv info

Battue de peu, l'extrême droite crie à la fraude

topele.jpg

L'extrême droite autrichienne va étudier les «innombrables» cas de fraude pour contester éventuellement le résultat.

«Nous allons demander à un organisme neutre et indépendant d'examiner les innombrables indications (d'irrégularités) et nous déciderons ensuite» s'il faut contester le résultat du scrutin, a déclaré le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, au quotidien Kronen-Zeitung. «Il y a beaucoup d'indications provenant des votants et jusqu'à présent cinq plaintes pour violation de la loi», a-t-il ajouté, prévenant que «le résultat de l'élection pourrait changer».

L'écologiste Alexander Van der Bellen avait remporté d'une courte tête l'élection présidentielle du 22 mai, face à Norbert Hofer, du FPÖ, qui a échoué de justesse à devenir le premier président d'extrême droite en Europe. Près d'un électeur autrichien sur deux a voté au deuxième tour pour le FPÖ, un des partis de droite radicale les plus puissants électoralement en Europe. Avec 50,3% des suffrages, Alexander Van der Bellen, ancien dirigeant des Verts, a devancé son adversaire de 0,6 point, soit 31 026 voix.

Menaces directes contre Van der Bellen

 Le FPÖ, qui caracole en tête des sondages pour les législatives depuis plusieurs mois, espère cependant décrocher la chancellerie, le cœur exécutif du pouvoir, lors du prochain scrutin parlementaire en 2018. La semaine dernière, les autorités autrichiennes avaient indiqué enquêter sur plusieurs cas d'irrégularités présumées au cours du scrutin. Elles concernent dans la plupart des cas des votes par correspondance ouverts trop tôt et ne devraient pas modifier le résultat du scrutin, selon des experts.

Heinz-Christian Strache a entre-temps dû demander à ses partisans de modérer leurs propos, certains d'entre eux ayant appelé à la violence contre Alexander van der Bellen et ayant même publié son adresse sur la page Facebook, très populaire, du chef du FPÖ. Selon la presse, la police a renforcé la protection de Alexander van der Bellen après ces appels.

Source : Lessentiel

Tamaris : la mosquée s’ouvre aux Alésiens

1340147_972_obj8946952-1_667x333.jpg

Ce rendez-vous de ce dimanche 29 mai était attendu par nombre de fidèles. 

Alors qu'elle est toujours en chantier et qu'elle devrait ouvrir ses portes dans un an, la mosquée de Tamaris, à Alès, était déjà, dimanche 29 mai, le théâtre d'une manifestation conviviale. En effet, un déjeuner y était organisé "pour remercier tous ceux qui participent, de près ou de loin, à cette aventure et pour faire connaissance avec le voisinage, explique Abdelhak Boudache, président de l'association La Maison des savoirs, initiatrice du projet."

 Deux cents personnes présentes

"Deux cents personnes ont fait le déplacement." Une rencontre à laquelle une personnalité, qui soutient cette construction, n'a pas manqué de venir : Abdellah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie et membre du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Source : Midi libre

Liège: un centre culturel islamique fermé sur décision du bourgmestre

ef3739c67954b4c9dbb31-1464591780.png

A Liège, un centre culturel islamique a été fermé sur décision du bourgmestre Willy Demeyer. Ce centre était sous surveillance étroite. Il abrite en fait une mosquée réputée être un lieu de prêches radicaux. La présence d'une école coranique clandestine avait aussi été dénoncée l'été dernier. Depuis lors, elle ne serait plus active. Toutefois, si le bourgmestre de Liège a pris un arrêté de fermeture, ce n'est pas à cause des activités organisées dans le centre mais bien pour des problèmes de sécurité des lieux.

Comme tous les lieux où se rassemble du public, la mosquée Markaz Attawhid est l'objet de contrôles de sécurité périodiques. "Or, le 11 mai dernier, les pompiers, qui avaient prévenu de leur passage, se sont présentés pour un contrôle, et ils ont trouvé portes closes. Un constat a été dressé" explique Willy Demeyer. "D'autre part, dans le cadre de la procédure de contrôle, je devais être mis en possession d'attestations disant que les installations étaient bien conformes en date du 25 mai dernier. Et le 25 à 16 heures, les services administratifs ont été consultés et nous n'étions pas en possession de ces attestations. Donc dès le 26, un document de fermeture a été rédigé", et signifié vendredi aux responsables de la mosquée.

Le bourgmestre de Liège ne s'est donc pas positionné par rapport à la nature des activités organisées: "Les responsabilités du bourgmestre portent sur la sécurité des bâtiments et la salubrité du bâtiment. Tout autre type de dossier est du ressort du pouvoir judiciaire au sens large. Je suis un représentant administratif, je ne suis pas un représentant judiciaire, en fonction de la séparation des pouvoirs".

Pris en défaut, administrativement donc, les responsables de la mosquée peuvent solliciter un nouveau contrôle du service de prévention des pompiers. Et si les lieux s'avèrent conformes, ils pourront rouvrir.

Martial Giot

Source : Rtbf.be