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jeudi, 02 juin 2016

Le prédicateur saoudien interdit de territoire revient à Roubaix… par téléphone

Le prédicateur saoudien Mohammed Ramzan Al-Hajiri avait bravé l’an dernier une interdiction d’entrée sur le territoire pour venir prêcher à la mosquée Abou Bakr de Roubaix. Cette année, il a donné une conférence pour le début du ramadan... par téléphone !

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La dernière visite à Roubaix de ce prédicateur saoudien controversé, en mai 2015, n’était pas passée inaperçue. En venant pour la troisième fois consécutive prêcher à la mosquée Abou Bakr, après 2013 et 2014, Mohammed Ramzan Al-Hajiri avait violé une interdiction de pénétrer en France. Il fait en effet l’objet jusqu’en 2050 d’une fiche « TE » d’opposition à son entrée sur le territoire, délivrée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Motif : il serait un « individu susceptible de troubler l’ordre public en raison de ses prêches islamistes radicaux ».

Malgré la polémique de l’an dernier, la mosquée du quartier du Pile, qui se revendique du courant salafiste, vient de récidiver,  . Il faut dire que le prédicateur a beaucoup de succès : l’an dernier, pas moins de 1 500 personnes étaient venues l’écouter.

Le précédent de 2010

Dans le contexte de l’état d’urgence, qui rend les contrôles aux frontières plus stricts, Mohammed Ramzan Al-Hajiri a, cette fois-ci, été invité à s’exprimer… par téléphone ! Le thème, dont on peut penser qu’il n’était pas en mesure de faire polémique : « un cours en arabe uniquement sur les règles du jeûne du ramadan ».

 

Contacté pour savoir pour quelle raison l’association cultuelle Abou Bakr souhaite absolument inviter chaque année ce prédicateur qui tient des discours incitant au repli identitaire et stigmatisant l’occident (lire-ci-dessous), le responsable de la mosquée, Farid Gacem, n’a pas souhaité s’exprimer, estimant que nous n’aurions « ni le recul nécessaire, ni la science pour débattre sur les questions de l’islam ». « Je ne me permettrais pas d’écrire un article qui traite de l’astrophysique car je n’y connais strictement rien ou si peu », martèle-t-il.

Le président de cette mosquée est bien placé pour se méfier des journalistes : son propre frère, Rachid Gacem, avait dû s’excuser publiquement et démissionner de son poste de trésorier de la mosquée roubaisienne, en 2010, après avoir dérapé devant les caméras de John-Paul Lepers : il s’était déclaré favorable à la lapidation et à l’application de la charia en France pour le cas où les musulmans deviendraient majoritaires.

Mohammed Ramzan Al-Hajiri, un prédicateur fondamentaliste

Même ceux qui n’ont pas une « science de l’islam » suffisante peuvent se faire une idée sur la pensée de Mohammed Ramzan Al-Hajiri… en allant visionner ses conférences sur Youtube.

Il y en a beaucoup. Dont une, qui date d’avril 2014, et qui s’intitule « conseil aux enfants des musulmans de l’Occident ». En cinquante minutes, le Saoudien, qui prône une application littérale du coran appelle le plus tranquillement du monde les musulmans au repli identitaire et à la méfiance envers l’occident. « N’oublie pas tes croyances, ta langue, ton identité, ta personnalité », insiste le prédicateur, qui fustige les musulmans « qui sont devenus chrétiens », ou les musulmanes qui ont « épousé un chrétien ». Ceux qui s’habillent à l’occidentale le font tout simplement « pleurer ».

« Si tu perds ta religion, tu ne seras pas mieux qu’un animal ! », avertit-il. Plus tard, il lance même que « tuer un musulman est moins grave que de le rendre mécréant ». Ambiance.

L’Occident, qu’il conviendrait de « fuir » pour être sûr de ne pas perdre son âme, est qualifié de « pays de mécréance ». Il faut tenir les bons croyants à l’abri des « pensées déviantes » des Occidentaux, et de « l’innovation ». Et bien sûr protéger les femmes, dans ces pays où « les gens sont habillés sans l’être ». Ce qui veut bien sûr dire qu’elle doit se voiler, si possible intégralement : « L a femme est comme un bonbon qui doit rester caché pour garder de la valeur ». C’est dire si l’omniprésence de ce prédicateur à Roubaix est de nature à renforcer le « vivre ensemble ».

Bruno Renoul

Source : La voix du nord

Porc dans des produits halal : chez 3 marques « assez connues », selon le magazine Capital

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Après analyses dans un laboratoire, le magazine Capital indique avoir détecté trois produits dits « halal » contenant du porc. Banalité.

Dans le cadre d’une enquête publiée dans son dernier numéro, le magazine Capital a fait tester 42 échantillons de produits de viande halal (raviolis, brochettes de poulets, saucisses, etc.).

Comme le révèle le journaliste Gilles Tanguy dans une interview disponible sur la page Facebook du magazine, du porc a été découvert dans trois produits. Lesquels ? Capital a choisi de ne pas divulguer les noms des marques, mais, précise Gilles Tanguy, « c’est à chaque fois des marques assez connues ».

On apprend en revanche que les produits incriminés sont certifiés par… la mosquée d’Evry et l’obscur CPH. S’agissant de la mosquée d’Evry, ce n’est pas une première: en 2011, quatre produits Elsaada sur cinq analysés contenaient du porc.

De tels résultats auraient dû a minima servir de leçon à la mosquée d’Evry, qui n’emploie aucun contrôleur présent sur site de façon systématique, permanente et indépendante. Mais l’absence de réactions des consommateurs, qui auraient dû dès lors boycotter la marque incriminée et cette certification, a conforté la mosquée d’Evry à agir comme elle agit depuis de nombreuses années. Quant à ElSaada, ces produits sont encore proposées par la grande distribution, jusqu’à être mis en avant dans les catalogues « spécial ramadan ».

Le laboratoire ayant procédé aux analyses n’est autre que le laboratoire Histalim, le même qui avait détecté voilà quelques années du porc dans les produits Kenza halal.

Notons que depuis 2014 tout particulier peut chez lui procéder à ce type de vérification grâce aux bandelettes Halaltest.

Malheureusement, alors que l’assainissement du marché du halal ne peut venir que de la mobilisation des consommateurs, ces derniers permettent aux fraudeurs d’oeuvrer en toute impunité. La lutte contre le faux halal passe par l’exigence d’une certification sérieuse et systématique pour chaque produit vendu.

Chaque fois qu’un consommateur refuse d’acheter une viande halal qui n’est pas certifiée ou pas certifiée par un organisme sérieux, c’est un pas vers moins de faux halal.

Pour écouter l’interview de Gilles Tanguy, cliquez sur le lien suivant :

Pour écouter l’interview de Gilles Tanguy, cliquez ici

Source : Al Khanz

Le projet de mosquée salafiste rebondit à Douchy

Un temps installée à Denain, l’association Sunna, qui se revendique « salafi », a jeté son dévolu sur la commune voisine de Douchy-les-Mines où elle a acheté un terrain. Pour l’heure, rien n’est fait, nous assurent les intéressés, mais cette arrivée suscite l’émoi des riverains.

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Nous vous en parlions dans notre édition du 10 février : l’association salafiste Sunna en appelait à la générosité des fidèles pour « son projet d’achat, étape cruciale pour l’acquisition d’un masjid (une mosquée) ». À l’époque, les membres de l’association que nous n’avions pu rencontrer, mais avec lesquels nous avons pu nous entretenir par mail, nous confiaient que le projet ne verrait pas forcément le jour dans la ville centre, où l’association se réunissait pourtant régulièrement, à deux pas de la rue de Villars. En réalité, Sunna a acheté un bien immobilier à Douchy-les-Mines, rue Victor-Hugo, à côté de l’école éponyme. Là encore, paradoxalement, alors que l’association se veut plutôt discrète, son nom apparaît… sur la boîte aux lettres.

Évidemment, la nouvelle s’est déjà répandue comme une traînée de poudre dans le voisinage et suscite l’émoi. « Ils sont deux à venir de temps en temps le soir, indique cet habitant. Ils inspectent les garages, relèvent le courrier. » Cet autre riverain lâche : « Moi je m’en vais si c’est ça et je vends la maison. Et d’autres personnes dans la rue disent la même chose. J’ai des enfants et ça m’inquiète. » L’un de ses voisins va plus loin et craint la présence de « djihadistes »

« Rien n’est fait »

Un amalgame pour l’association Sunna qui, comme en février, rappelle qu’elle a toujours condamné les attentats, ceux de Paris ou de Bruxelles. En février, nous avions interrogé un sociologue qui expliquait qu’il existe différents courants salafistes, dont le quiétisme, qui ne prône pas la violence. « Le soupçon de terrorisme nous colle à la peau, nous le savons, nous le subissons, nous le détestons (…). Nous les détestons plus que quiconque, nous les répugnons et nous les combattons. Notre premier avertissement aux gens des environs était contre eux (les groupes terroristes)…Le samedi 14 novembre, nous avions organisé une conférence sur les départs en Syrie et en Irak, qui suite aux événements de vendredi a dû être annulée… Et nous enseignons aux gens de faire de même, de les dévoiler et les dénoncer aux autorités si nécessaires. »

Sur le fond, le groupe souligne que, de toute façon, « rien n’est fait. Tout s’achète et se revend. » Aucune date d’ouverture du lieu de culte n’est pour l’heure programmée.

Les pro-Brexit veulent s’inspirer du modèle australien de l’immigration

Les pro-Brexit comptent s’inspirer du modèle australien de l’immigration. Le droit automatique des citoyens de l’UE de venir s’installer au Royaume-Uni sera supprimé.

Selon un communiqué commun de Boris Johnson, l’ex-maire de Londres, Michael Gove, le ministre de la Justice et autres, a indiqué que chaque demande de permis de séjour et de travail au Royaume-Uni “sera traitée en fonction des compétences et du savoir-faire du candidat, notamment au niveau linguistique”, tout en précisant qu’il n’y aura “aucune discrimination sur la base de la nationalité”.

Il est à noter que l’immigration demeure un thème primordial de la campagne du référendum pour la sortie de l’UE. Les pro-Brexit affirment que le flux migratoire européen fait peser un poids insoutenable sur l’économie britannique.

Source : medi1

Marseille : plusieurs petites mosquées en construction

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Dans les quartiers de la Busserine (14ème arrondissement de Marseille) , on a posé la première pierre de la mosquée. Quartier des Cèdres, dans le 13ème arrondissement, les travaux sont nettement plus avancés. Alors que les "petites" mosquées prennent corps, la grande mosquée de Marseille stagne.

 Quartier Busserine : les fidèles ont longtemps prié dans la rue, des caves ou dans des salles bien trop petites. Le 28 mai, ils ont posé la première pierre de leur future mosquée, financée à hauteur d'1/4 par les dons des fidèles. C'est une mosquée "petit modèle", son coût est estimé à 2 millions d'euros.  

Dans le quartier des Cèdres, la construction a déjà bien avancé.

Que devient le projet de Grande Mosquée dans tout ça ? 

Ces mosquées de proximité feraient-elles de l'ombre à la Grande mosquée de Marseille ? La première pierre a été posée il y a 6 ans et le financement n'est toujours pas bouclé. Le bail avec la mairie pourrait être remis en question fin 2016.

Source : pageshallal

Marseille : plusieurs petites mosquées en construction

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Dans les quartiers de la Busserine (14ème arrondissement de Marseille) , on a posé la première pierre de la mosquée. Quartier des Cèdres, dans le 13ème arrondissement, les travaux sont nettement plus avancés. Alors que les "petites" mosquées prennent corps, la grande mosquée de Marseille stagne.

Quartier Busserine : les fidèles ont longtemps prié dans la rue, des caves ou dans des salles bien trop petites. Le 28 mai, ils ont posé la première pierre de leur future mosquée, financée à hauteur d'1/4 par les dons des fidèles. C'est une mosquée "petit modèle", son coût est estimé à 2 millions d'euros.  
Dans le quartier des Cèdres, la construction a déjà bien avancé.

Que devient le projet de Grande Mosquée dans tout ça ? 

Ces mosquées de proximité feraient-elles de l'ombre à la Grande mosquée de Marseille ? La première pierre a été posée il y a 6 ans et le financement n'est toujours pas bouclé. Le bail avec la mairie pourrait être remis en question fin 2016.

Nathalie Deumier

Source : Francetvinfo

Islamisation de la France : une 2e mosquée – radicale – à Saint-Etienne

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"Quatre ans après l’inauguration de la mosquée Mohammed VI dirigée par le Maroc, la mosquée El-Moustapha a été inaugurée samedi 21 mai 2016 dans le quartier de Montreynaud, en présence d’élus locaux et du prêtre qui juge “nécessaire” son édification." […]

Les femmes ont suivi l'inauguration sur des écrans dans une pièce à part, officiellement pour "être plus à l'aise et pour avoir plus de place", et disposent d'une entrée séparée de celle des hommes.

A 2:06 l'interview du prêtre de la paroisse du quartier, l'abbé Michel Barthe-Dejean, qui estime que la mosquée concerne 80% de la population du quartier, "des gens d'ici, qui ont la même culture que les Stéphanois, mais avec leur foi musulmane". La même culture n'est-ce pas, avec le voile en plus, la séparation des hommes et des femmes, le relai sans complexe des écrits wahhabites qui prescrivent de tuer ceux qui négligent les prières, de tuer les homosexuels, de “détester les mécréants” (les "koufar" comme nous, mais aussi comme vous, Monsieur l'Abbé), qui interdisent les photos, etc…  Au fait, où en sommes-nous de l'évangélisation des musulmans ? (Prochain forum Jésus le Messie le 11 juin à Toulouse).

Source : Le salon beige

Ça se passe en Europe : Le débat sur l'immigration profite au Brexit

A un peu plus de trois semaines du référendum sur l'Union européenne en Grande-Bretagne, il est toujours aussi difficile de prédire le résultat au vu des sondages. Fin mai, le camp du maintien dans l'UE semblait avoir le vent en poupe. Ce lundi, deux sondages ont au contraire montré une tendance plus favorable au Brexit. L'un d'entre eux, réalisé par ORB pour le « Daily Telegraph », souligne que le thème de l'immigration joue en faveur de la campagne pour le « Out ». Il a été réalisé après la publication des derniers chiffres migratoires, qui ont montré que l'immigration en provenance de l'Union européenne demeurait vigoureuse. Dans cette enquête d'opinion, le camp du « In » reste en tête, avec 51% des intentions de vote, mais il recule de 4 points par rapport au précédent sondage réalisé par le même institut. Les partisans du Brexit progressent au contraire de 4 points, à 46%.

Autre mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent rester dans l'Union, la campagne du Parti travailliste échoue à convaincre les Britanniques de gauche. Seuls 43% des électeurs du Labour savent que la quasi-totalité des députés travaillistes appellent à voter pour le maintien dans l'UE, selon un sondage YouGov pour le « Times ». Les autres ne le savent pas ou bien ils se trompent -ils pensent que le Labour est divisé sur la question ou même qu'il est majoritairement favorable au Brexit. Ce résultat confortera les ennemis du leader travailliste Jeremy Corbyn, qui jugent que celui-ci ne s'implique pas suffisamment dans la campagne du référendum.

Source : friynds.com

Un rabbin alerté par la montée de l'extrême-droite auprès de l’électorat juif européen

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Norbert Hofer n’était qu’à un fil de devenir le premier chef Etat d'extrême droite à diriger un pays de l’UE

Les partis d'extrême droite dans certains pays européens gagnent les électeurs juifs en exploitant les craintes concernant les militants islamistes, a déclaré mardi un dirigeant juif lors de la Conférence des rabbins européens.

Boosté par la crise des migrants d'Europe, Norbert Hofer du Parti de la liberté de l'Autriche n’était qu’à un fil de devenir, le 22 mai dernier, le premier chef Etat d'extrême droite à diriger un pays de l’Union européenne.

"Je comprends que, très probablement, une partie non-négligeable de la communauté (juive) ici a voté pour Hofer ", a déclaré le chef de la Conférence des rabbins européens (CER), Pinchas Goldschmidt, dans une interview donnée à Reuters.

"Lorsque Dieu nous a donné l'intelligence, tout le monde n’était pas présent. Quand ces parties viennent avec un message populiste aux Juifs et disent : ‘nous allons vous sauver des musulmans'... La propagande est efficace", a t-il ajouté.

Le chef du Parti de la liberté Heinz-Christian Strache a visité le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem en Avril - un geste symbolique, étant donné le rôle des nazis dans l'histoire autrichienne.

"Non seulement le Parti de la Liberté en Autriche, mais aussi le Front national en France et le parti de Geert Wilders aux Pays-Bas, semblent tous vouloir que nous Juifs les trouvions acceptables," déclare Goldschmidt.

Goldschmidt, qui était à Vienne pour une réunion du CER, a également condamné la tendance des partis d'extrême droite à amalgamer les musulmans ordinaires avec des militants islamistes.

"(le) musulman modéré est notre allié naturel. Ils sont autant les victimes de l'islamisme radical que nous les Juifs. Le populisme, la généralisation, c’est ce qui est dangereux et destructeur."

Aujourd'hui, environ 15.000 Juifs et plus de 500.000 musulmans résident en Autriche.

Source : i24news

Nouveau livre de Bernard Lugan : Histoire de l'Afrique du Nord

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Présentation de l'éditeur :


L’Afrique du Nord est formée de cinq pays (Égypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc) que ce livre présente dans leur longue durée historique. À l’est, centrée sur l’étroit cordon du Nil, l’Égypte développa, dès le 5e millénaire av. J.-C., une civilisation aussi brillante qu’originale. À l’ouest, en Berbérie, apparurent au VIe siècle av. J-C., trois royaumes berbères dont les limites correspondaient aux actuels États du Maghreb. Rome imprégna ensuite toute la région de sa marque. L’empire byzantin qui lui succéda s’établit de l’Égypte jusqu’à l’est de l’actuelle Tunisie, renonçant à la plus grande partie du Maghreb où la « reconquête » berbère eut raison du vernis romano-chrétien. Aux VIIe-VIIIe siècles, l’islamisation provoqua une rupture entre les deux rives de la Méditerranée ainsi qu’une profonde mutation des sociétés nord-africaines. Au XVIe siècle, l’expansion turco-ottomane subjugua toute l’Afrique du Nord avant de buter sur le Maroc qui réussit à maintenir son indépendance en s’alliant à l’Espagne chrétienne. Durant la période coloniale, les Britanniques s’installèrent en Égypte, les Italiens disputèrent le vide libyen à la Turquie et, à l’exception de la partie nord du Maroc devenue protectorat espagnol, le Maghreb fut tout entier rattaché au domaine français. L’Égypte recouvrit son indépendance en 1922, la Libye en 1951. Quant au Maghreb, il connut des péripéties sanglantes avec la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962). En dépit d’une « arabité » postulée et d’une islamité commune, les cinq pays composant l’Afrique du Nord eurent ensuite des destins divers illustrés par l’épisode dit des « printemps arabes ». Riche d’une centaine de cartes en couleur, ce livre est l’outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes qui fondent la géopolitique de cette arrière-cour de l’Europe qu’est l’Afrique du Nord.

- 736 pages
- 72 cartes couleur
- Index et bibliographie
- Prix : 29€

Il est possible de le commander directement à l'Afrique Réelle moyennant une participation aux frais de port :
- 6€ pour livraison (colissimo suivi) en France métropolitaine, soit 35€
- 9€ pour l'UE, soit 38€
- 11€ pour le reste du monde et Dom-Tom, soit 40€

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11 500 chrétiens tués au Nigéria en moins de 10ans

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“En moins d’une décennie, près de 11500 chrétiens ont été tués dans le Nord du Nigeria. Au cours de la période 2006-2014, ils sont 1,3 million à avoir été contraints de fuir la région alors que 13000 églises ont été soit détruites soit abandonnées, affirme Mgr Joseph Bagobiri, évêque de Kafanchan, dans un rapport présenté lors d’un congrès qui se tenait début mai au quartier général des Nations unies, organisé conjointement par le Saint-Siège et l’ONG espagnole Citizen Go.

Lire la suite dans La Croix

Source : islamisation.fr

Najat Vallaud-Bellacem tente de justifier l’enseignement précoce de l’arabe…

Que veut cette femme, in fine ? Regardez cette video !


Najat Vallaud-Belkacem tente de se justifier... par bvoltaire

Source : Boulevard Voltaire

Une mosquée moderne sur le site de Louvain-la-Neuve

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Cela peut paraître original pour certains; tout simplement banal pour d'autres. Le site de l'Université catholique de Louvain accueille désormais une mosquée flambant neuve. Très discrète et parfaitement intégrée dans l'architecture des lieux, l'édifice musulman se situe à deux pas de la place Sainte-Barbe, dans le quartier du Biéreau.

"Depuis 1980, la communauté musulmane d'Ottignies Louvain-la-Neuve ne disposait que d'un petit studio de 43m²", explique Mourad Bellal, Président du Centre Culturel Islamique de l'entité brabançonne wallonne. "Aujourd'hui, après des années d'attente et d'obstacles divers (urbanistiques et financiers), nous avons enfin un lieu digne de ce nom. Nous disposons au total de quelque 700 m². Ce bâtiment moderne comporte deux salles de prière, deux salles d'ablutions, une grande salle polyvalente et des locaux techniques. C'est grâce aux dons et à la contribution bénévole de la communauté que nous avons pu concrétiser notre projet". "Je suis heureuse d'avoir un véritable lieu de culte où je me sens bien", commente Yasmina, une fidèle.

Dossier de reconnaissance

Les démarches pour le dossier de reconnaissance de la Mosquée sont lancées. Mais "cela prend beaucoup de temps", précise Mourad Bellal. "Dès la reconnaissance établie, nous aurons notre imam attitré par le ministère. En attendant, ce sont des bénévoles qui assurent la conduite de la prière. Nous devrions accueillir environ 250 fidèles, le vendredi. Nous recevrons aussi beaucoup d'étudiants musulmans".

Ouverture et dialogue

Considérée comme modérée, ouverte et représentative d'un islam de Belgique, la nouvelle mosquée de Louvain-la-Neuve joue la carte du dialogue et du vivre-ensemble. La salle polyvalente servira notamment à des projets de promotion du vivre-ensemble, à des associations islamo-chrétiennes et à l'asbl "Agir ensemble". Cette dernière a une double vocation: se retrouver autour de valeurs communes et apporter une aide concrète à l’intégration des réfugiés. La salle polyvalente contribuera donc à renforcer les liens entre les différentes confessions et l'ensemble des citoyens.

"C'est normal que le site de l'UCL accueille toutes les spiritualités", explique l'abbé Dominique Janthial, de la paroisse universitaire de Louvain-la-Neuve. "C'est normal dans la mesure où chacune contribue à l'épanouissement de chaque étudiant, professeur et employé de l'université".

"Il est important que Chrétiens et Musulmans travaillent ensemble", indique Salvatore N'Tibandetsé, curé de la paroisse du Blocry. "Surtout dans le contexte mondial actuel". 

Promouvoir un islam modéré

"Nous travaillons sur la sensibilisation des différents acteurs, et surtout auprès des jeunes", explique Mourad Bellal. "La question de la lutte contre le radicalisme concerne tout le pays; pas seulement la communauté musulmane. Le véritable islam n'a rien à voir avec les extrémistes. Face à ce problème, tous les acteurs de la société doivent collaborer".

Jean-Claude Hennuy

Source : Rtbf.be

Régionales en Ile de France : le vote des électeurs issus de l’immigration

PARIS (NOVOpress avec le Bulletin de réinformation de Radio Courtoisie) : La fondation Jean‑Jaurès, proche du Parti socialiste, publie une étude des votes issus de l’immigration aux dernières élections régionales en Ile‑de‑France. La méthode choisie est de comparer le taux de prénoms d’origine étrangère et les scores des partis effectués dans les bureaux de vote.

Quels sont les résultats de cette enquête ? Tout d’abord, l’électorat issu de l’immigration arabo‑musulmane rejette massivement le Front national. Non seulement les bureaux à forte immigration arabo‑musulmane votent peu pour le FN, mais, surtout, ils se mobilisent très fortement pour faire « barrage » au FN en cas de second tour. La conclusion est donc que « le scénario d’une diffusion significative du vote Front national parmi la population issue de l’immigration ne tient pas et ne correspond à aucune réalité tangible ».

Qu’en est‑il des immigrés asiatiques ? Les immigrés asiatiques, rejetant le communisme que leurs ancêtres ont fui au Vietnam, Cambodge ou Laos, semblent préférer la droite. « Plus la présence de personnes issues de l’immigration asiatique est importante et plus c’est le score de la droite qui est élevé. »

Cette étude permet donc d’appuyer la thèse ancienne que l’immigration arabo‑musulmane favorise la gauche et l’immigration asiatique la droite.

Source : Novopress

Paris : Anne Hidalgo va créer un camp humanitaire pour migrants

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La maire de Paris a annoncé ce mardi la création d'un camp humanitaire au nord de Paris pour accueillir les milliers de migrants qui affluent dans la capitale française.

"On va mettre les bouchées doubles". Accueillir les migrants à Paris est l'une des priorités d'Anne Hidalgo. Près des lieux où affluent par milliers les immigrés venus du Moyen-Orient, la maire socialiste de Paris souhaite créer un camp humanitaire, aux normes de l'ONU. "Paris ne restera pas sans agir en responsabilité alors que la Méditerranée devient un cimetière pour les réfugiés" a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. L'endroit précis sera déterminé dans les prochains jours "près des lieux d'arrivée des migrants".

Source : Valeurs actuelles

Le candidat d'extrême droite Henry de Lesquen bloqué par Twitter

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Le compte Twitter du candidat «national-libéral» à la présidence de la République a été suspendu après une nouvelle sortie antisémite.

Le tweet de trop: les saillies racistes, homophobes ou antisémites du candidat à l'élection présidentielle Henry de Lesquen ne sont plus consultables en France sur le réseau social, comme l'a relevé Buzzfeed. Cette censure résulte d'une demande de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) après un énième dérapage du président de Radio Courtoisie sur le réseau social: «Le génocide des 30 millions de Slaves exterminés par les chefs bolcheviks, en majorité juifs, est prouvé», avait twitté le candidat.

Comme l'explique Buzzfeed, la méthode du «country withheld content» («contenu retenu dans un pays spécifique»), appliquée par Twitter, a des limites: il suffit que l'utilisateur indique que son compte n'est pas français pour consulter celui du candidat, dont le slogan est «Pour que la France redevienne la France». Si Twitter a suspendu le compte d'Henri de Lesquen, ce n'est pas parce que la société condamne ses propos, mais parce qu'elle tomberait, en les diffusant, sous le coup de la loi française.

Henry de Lesquen, qui considère le FN comme un «lupanar pédérastique», est un haut fonctionnaire président du Parti National-Libéral. Il s'est notamment distingué en «s'émerveill[ant] de la longévité des ‘rescapés de la Shoah'», souhaite que «des millions d'immigrés-envahisseurs [soient] déportés légitimement dans des conditions humaines et pacifiques», veut bannir la «musique nègre» des ondes publiques et proposer de raser la Tour Eiffel, cette «œuvre d'art dégénérée».

Louis Nadau

Source : Le Figaro

Affaire des prénoms, statistiques ethniques… La France, pays d’autruches ?

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L’affaire des prénoms – je parle ici de la prétendue proposition de Robert Ménard de réformer l’état civil « pour obliger à la francisation des prénoms » – agite les médias depuis trois jours. Les nouveaux curés crient évidemment au racisme et décrivent déjà un enfer fait de pogroms et de ratonnades sous la conduite de l’extrême droite.

Nicolas Domenach partait ainsi en guerre lundi matin sur RTL, dénonçant cette droite à qui « seuls les prénoms arabes [leur] sont insupportables » : « Ils ne veulent voir que des Florence ou des François, encore que ce dernier sonne trop le glas socialiste, alors qu’il faut quelque chose qui sonne plus chrétien. » Ah ! Ah !

Mardi matin, Éric Zemmour lui répondait. « Le monde est bien fait. Il y a les gentils et les méchants. Les tolérants et les xénophobes. […] Et si on allait au-delà des postures, au-delà des faciles incantations ? » demande-t-il avant de développer son point de vue : « Appeler ses enfants Sue Ellen ou Mohamed, c’est un signe manifeste d’auto-ségrégation qui permettra ensuite de se plaindre de la ségrégation que l’on subit. »

Il est vrai qu’on trouve fort peu de Chanel, Truman ou Thewinner (sic) à l’École alsacienne.

Pas touche aux prénoms, donc, sauf pour faire des « testings » à Pôle emploi. Parce que le racisme est à sens unique, c’est connu.

Pauvre Ménard ! Il n’a que des soucis avec les prénoms. Déjà, ils lui ont valu l’an passé une sale polémique, éteinte parce que le procureur appelé à se pencher sur l’odieux crime du maire de Béziers n’avait rien trouvé à se mettre sous la dent malgré les perquisitions à la mairie. C’est que l’affreux Robert avait osé affirmer que près de 65 % des élèves de Béziers étaient de confession musulmane, tirant des prénoms des petits enfants une conclusion d’autant plus indicible qu’elle était évidente : « Si vous vous appelez Marie, vous n’êtes pas musulman. » Quoi ? On nous l’aurait caché ?

Si on lui a alors lancé la police, la justice, la gendarmerie et bientôt le GIGN aux fesses, c’est parce que les vigilants supputaient l’existence d’abominables statistiques ethniques de sinistre mémoire. Mais voilà : les spécialistes informatiques du SRPJ dépêchés pour l’occasion n’ont rien trouvé d’illégal. Il n’empêche, toute la classe politique a hurlé au scandale : « Les comptages ethniques, chez nous, c’est streng verboten ! » Alors…

Alors, quelle n’est pas notre surprise de découvrir mardi, sur le site Atlantico, une enquête sur « ce qu’ont voté les électeurs issus de l’immigration » aux élections régionales en Île-de-France. Et, au milieu de cette enquête, « les résultats du second tour en fonction de la proportion de prénoms arabo-musulmans par bureau de vote » dans les belles villes d’Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Sarcelles, Bobigny, etc. On a même droit à une carte établie sur la proportion des prénoms en question et de jolis graphiques en prime.

Vous avez entendu quelqu’un protester ? Moi non plus.

C’est qu’on ne saurait confondre avec les menées subversives du maire de Béziers. Il y a une raison à cela : traquer les prénoms arabo-musulmans sur les listes électorales, c’est pour la bonne cause. Il ressort, en effet, de ce comptage – ô surprise ! – que « le Front national obtient ses moins bons scores dans les quartiers à très forte population d’origine immigrée ». Toutefois, « ces bureaux de vote se caractérisent de surcroît soit par un recul du score du Front national par rapport aux européennes, soit par une progression extrêmement limitée alors que le parti frontiste améliore ses performances dans les bureaux de vote où la population issue de l’immigration est la moins présente ».

Ça, c’est un scoop, Coco !

Marie Delarue

Source : Boulevard Voltaire

Crise des réfugiés, ou des politiques d’asile ?

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Qu’est-ce qu’un réfugié ? Comment le distinguer du migrant ou du demandeur d’asile ? Comment ces notions ont-elles évolué au cours du XXe siècle ? La sociologue Karen Akoka revient sur le travail institutionnel de distinction entre bon et mauvais réfugié pour éclairer l’actuelle « crise » des migrants en Europe.

« Crise des réfugiés », « crise des migrants » : ces expressions dont on ne compte plus les occurrences dans les médias comme dans les discours publics sous-entendent que nous assisterions à une augmentation exponentielle du nombre d’étrangers arrivant en Europe qui mettrait en danger ses équilibres économiques et sociaux. Pudiquement cachée derrière le terme flou de « crise », l’idée d’un trop-plein inédit s’est ainsi largement imposée malgré l’importante production scientifique qui montre, toutes disciplines confondues, à quel point cette image est fausse.

Sont ainsi ignorés les travaux sur « l’urgence démographique » de l’Union européenne (UE) montrant que son déficit démographique est tel que l’arrivée d’un million de migrants chaque année pendant 50 ans pourrait à peine le compenser ; que le million d’arrivées clandestines dans l’UE en 2015 correspond à seulement 0,2% de sa population ; que les chiffres sur l’augmentation des entrées clandestines produits par Frontex [1] (dont les budgets ont triplé en quelques années) reflètent en partie l’augmentation de sa propre activité ; que seules les entrées en Europe et non les sorties sont généralement comptabilisées alors que près de la moitié des migrants quittent leur pays d’accueil dans les cinq ans qui suivent leur arrivée ; qu’il n’y a non seulement pas de corrélation avérée entre chômage et migrations mais que ces dernières représentent bien souvent une contribution économique non négligeable [2] ; qu’historiquement les nations européennes (la France la première) sont des pays d’immigration construits par le brassage de ses populations ; que laisser les exilés s’entasser au Liban, en Turquie ou en Jordanie constitue une bombe à retardement source de futurs conflits et de déséquilibres géopolitiques graves…

C’est pourtant autour de ce cadrage erroné d’un « trop plein » que les pouvoirs publics élaborent leurs « solutions » aussi variées dans leurs formes qu’analogues dans leur objectif : réduire le nombre de migrants. Si ces « solutions » essuient ici ou là des critiques, que ce soit pour leur manque de réalisme (agir sur les causes de départ), d’efficacité (dissuader les migrants de venir) ou d’humanité (généraliser les expulsions), l’une d’elle réunit en revanche une large unanimité, autant en raison de son acceptabilité morale que de sa supposée faisabilité : faire le tri entre réfugiés et migrants.

Au nom d’un impératif de réduction du nombre sont donc distingués ceux qui fuiraient pour des raisons politiques et seraient individuellement menacés (regroupés sous le terme de réfugiés et que l’Europe se devrait d’accueillir) et ceux qui seraient partis pour des raisons économiques (regroupés sous le terme de migrants) et que l’Europe pourrait refouler.

Bien que rarement questionnée, cette distinction entre migrants et réfugiés est pourtant loin d’aller de soi. Contrairement à une idée profondément ancrée, il n’existe pas de réfugié en soi que les institutions compétentes pourraient identifier pour peu qu’elles soient indépendantes ou en aient les moyens. Le réfugié est au contraire une catégorie qui se transforme sans cesse, au fil du temps, au gré des priorités politiques et des changements de rapports de force.

Pour saisir à quel point la catégorie de réfugié est un construit et n’a ni réalité objective ni neutralité, il convient de mobiliser l’histoire. En se penchant sur les transformations des définitions du réfugié [3] autant que sur les différentes interprétations auxquelles une même définition a quelquefois pu donner lieu, on voit qu’elles en disent bien plus long sur les sociétés qui les élaborent et les mettent en œuvre que sur les individus qu’elles sont censées désigner.

De la variabilité des définitions…

Le terme « réfugié » n’est apparu que tardivement dans la langue française. D’abord en tant que participe passé (fin XVe siècle) il n’est employé comme substantif et au pluriel (les réfugiés) qu’au XVIIIe et reste réservé jusqu’au XIXe aux huguenots qui avaient été contraints de fuir suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Pourtant d’autres groupes tels que les juifs et les maures d’Espagne avaient eux aussi précédemment (XVe siècle) été chassés à cause de leur religion.

Plus tard, sous la Monarchie de Juillet, il désigne exclusivement les étrangers ayant quitté leur pays à la suite d’événements politiques qui reçoivent des subsides de l’État, non ceux pouvant subvenir à leurs propres besoins. Ce cadrage du « problème » des réfugiés sous l’angle de la distribution de l’argent public s’inscrit, comme le montre Gérard Noiriel, dans le contexte d’un État libéral qui fait des fonctions de maintien de l’ordre et de charité un outil central de la gestion de classes laborieuses identifiées comme dangereuses [4].

Plus tard encore, dans les années 1920, le terme, entré dans le droit international, ne s’applique qu’aux ressortissants de certains groupes nationaux, en particulier les Russes. Quelles que soient les raisons de leur départ (une majorité fuit la famine), tous ceux qui quittent la Russie devenue bolchévique se voient collectivement reconnaître le statut de réfugié : l’enjeu principal est alors pour l’Europe occidentale l’endiguement de la révolution russe. Par contraste, les Espagnols ou les Italiens qui fuient les régimes fascistes de leur pays au même moment ne sont pas visés par ce statut et ne peuvent donc y prétendre. Pour le cas italien, comme le montre Bruno Groppo, c’est en partie parce que Mussolini y veille dans les instances internationales. Le contexte y est également pour beaucoup : durant la période des années 1920 l’antifascisme n’est pas encore un thème politique structurant. Quand il le devient, dans les années 1930 ce n’est guère l’Italie mais la France elle-même et l’Allemagne qui sont objet d’inquiétudes et d’attention [5].

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’enjeu est désormais la dénazification, la procédure d’asile fonctionne comme une instance de purge contre les anciens ennemis et les traîtres : sont explicitement exclus du statut de réfugié les anciens collaborateurs des nazis ainsi que les « Volksdeutsche » : ces Allemands dits « ethniques » expulsés des pays d’Europe de l’Est où ils vivaient depuis plusieurs générations.

Avec les débuts de la Guerre froide et le retour du communisme comme problème public, une attitude plus flexible est adoptée envers tous les anticommunistes, même ceux suspectés d’avoir fui pour des motivations économiques ou d’être des anciens collaborateurs des nazis. C’est le début de la « guerre-froidisation » de la définition du réfugié [6].

Quelques années plus tard, le 28 juillet 1951, la définition du réfugié donnée par la Convention de Genève (encore en vigueur aujourd’hui) rompt avec la logique collective antérieure en mettant fin aux définitions par groupes de nationalité, mais pas avec celle de la guerre froide, en instituant la persécution comme seul critère pour définir le réfugié. En effet, s’il semble aller de soi, le critère de la persécution est en réalité loin d’être neutre. Comme le montre Jacqueline Bhabha [7], deux grandes conceptions du réfugié se sont opposées avant l’adoption de la Convention de Genève. La première, portée par le bloc occidental, promeut la persécution comme critère central de définition du réfugié. Elle permet de dénoncer les violences politiques commises par les gouvernements autoritaires contre les citoyens et ainsi protéger leurs libertés politiques dans la lignée de l’héritage idéologique des Lumières tourné vers un ordre libéral et démocratique qui dénonce la tyrannie mais néglige les injustices socio-économiques. La deuxième conception portée par le bloc socialiste pose les inégalités socio-économiques comme problème et critère central de la définition du réfugié. Cette conception doit permettre de défendre les droits économiques et sociaux des citoyens et donc de dénoncer les violences socio-économiques dans la lignée de l’héritage idéologique communiste, plus sensible aux droits collectifs qu’aux libertés individuelles.

La définition du réfugié comme persécuté telle que retenue dans la Convention de Genève garantit ainsi aux dissidents soviétiques d’obtenir une protection internationale en écartant les exclus du monde occidental. Elle confirme la hiérarchie propre au bloc occidental qui place les droits civiques au dessus des droits socio-économiques ; les droits individuels au dessus des droits collectifs, et les violences politiques au dessus des violences économiques. Et c’est ainsi que les réfugiés « de la faim » ou « de la pauvreté » sont restées des « causes orphelines » [8]. On peut faire l’hypothèse que si la conception des États socialistes l’avait emporté, un réfugié aurait été précisément celui qui fuit la misère ou la pauvreté, tandis que le dissident politique aurait incarné la figure du migrant indésirable.

Cette liste non exhaustive des fluctuations du terme réfugié, invite à penser cette catégorie comme le résultat de configurations et de rapports de forces par définition toujours changeants. En s’arrêtant sur plusieurs moments de la « trajectoire » de cette catégorie on saisit mieux à quel point, loin d’avoir émergé de manière spontanée et de constituer des réponses neutres, les définitions qui se sont succédées les unes aux autres sont liées aux États qui les énoncent, aux principales fonctions que ceux-ci s’assignent, aux grands principes idéologiques sur lesquels ils reposent et à l’état de leurs relations diplomatiques avec les pays d’origine des populations à qui ils réservent ou refusent le qualificatif de réfugié.

… à la variabilité des interprétations

Mais l’enjeu n’est pas seulement dans les définitions, il réside aussi dans l’interprétation des textes et l’application des catégories. L’interprétation de la Convention de Genève qui prévaut dans l’ensemble des pays occidentaux aujourd’hui est celle de l’exigence d’une crainte de persécution individuelle. Pourtant non seulement cette exigence ne figure nulle part dans le texte de la Convention de Genève mais elle est loin d’avoir prévalu jusque dans les années 1980.

Il suffit, en France, dans les années 1950-1970, d’être russe, hongrois, polonais, arménien ou tchécoslovaque, puis dans les années 1980 d’être cambodgien, laotien ou vietnamien, c’est-à-dire de quitter un régime communiste, pour obtenir le statut de réfugié. Nul besoin d’être un dissident, d’évoquer un risque individuel de persécution ni même de cacher ses motivations économiques pour ces preuves vivantes de la supériorité du libéralisme et du capitalisme occidental sur l’idéologie communiste. Les dossiers individuels conservés aux archives de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) montrent que le statut de réfugié leur est délivré même lorsqu’ils déclarent être venus en France pour travailler. Les rapports d’activité de l’institution sont parsemés d’appels à « la tolérance », « la bienveillance », « l’interprétation large », « l’application souple des critères » au sujet de l’attitude à adopter à l’égard de ces populations [9].

Les raisons qui expliquent ce large accueil sont nombreuses. Dans le contexte de la concurrence idéologique propre à la Guerre froide, il s’agit avant tout de discréditer le communisme et ses différents régimes. À ce socle commun se greffent des considérations propres à chaque groupe national et à chaque période. Ainsi, en 1956 l’accueil triomphal des Hongrois permet aussi de détourner l’attention du fiasco franco-britannique sur le canal de Suez. Mais c’est sans aucun doute l’accueil des « boat people » de l’ex-Indochine qui porte les logiques observées pour chacun des groupes à leur paroxysme. Malgré le nombre inédit de leurs arrivées (plus de 150 000 entre 1979 et 1986, un chiffre jamais atteint depuis) le statut de réfugié leur est délivré de manière automatique, dans bien des cas sans qu’ils soient même auditionnés par l’Ofpra. Le taux d’octroi du statut de réfugié de ceux que l’institution appelle les « ex-Indochinois » oscille ainsi entre 97 et 99% sur la période tandis que des dispositifs inédits (hébergements, assistantes sociales, aides financières etc.) sont mis en place pour eux. C’est que leur arrivée ne permet pas seulement de décrédibiliser les nouveaux régimes de la péninsule avec lesquels toutes relations diplomatiques ont été rompues et qui ont le double tort d’être communistes et anciens vainqueurs de la guerre de décolonisation contre la France. Elle est également considérée comme une opportunité économique en cette période où l’immigration de travail a été suspendue mais où de nombreux secteurs, tels que l’industrie automobile, ne sont pas touchés par la crise et ont besoin de main d’œuvre. Plus encore, du fait de leur réputation de travailleurs dociles et non syndiqués, ils sont perçus comme une main d’œuvre idéale pour remplacer les ouvriers sub-sahariens et surtout maghrébins, considérés eux comme trop politisés à l’heure où se multiplient les grèves, dans le secteur automobile notamment. Enfin, du fait de leur jeunesse, ils sont perçus comme susceptibles de compenser le vieillissement prévisible de la population française.

Loin du paradigme vrai-faux et des catégories réifiées et cloisonnées de réfugiés et de migrants tels qu’on les connaît aujourd’hui, les années 1950-1980 sont non seulement marquées par une interprétation large de la Convention de Genève, mais par une grande porosité entre les catégories de réfugiés et migrants, mobilisées de façon fluctuantes selon les besoins et intérêts du moment. En France, trois cas sont emblématiques de cette porosité : le cas des demandeurs d’asile yougoslaves dans les années 1960, espagnols et portugais entre 1950 et 1980, et des « boat people » dans les années 1980.

Les archives de l’Ofpra montrent que le représentant du ministère des affaires étrangères au conseil d’administration de l’institution réclame à plusieurs reprises au début des années 1960 un examen plus rigoureux des demandes d’asile yougoslaves. Il défend que le trop grand nombre de Yougoslaves admis comme réfugiés nuit aux relations entre la France et la Yougoslavie de Tito. Le pays est certes communiste mais n’appartient pas au Pacte de Varsovie et a pris ses distances avec l’URSS. Bien que l’Ofpra fasse rapidement preuve de plus de sévérité envers les Yougoslaves en les rejetant davantage, il évoque au conseil d’administration de 1964, la nécessité de faciliter leur accès au marché du travail pour diminuer encore le nombre de ceux d’entre eux qui se tournent vers l’asile. C’est chose faite en 1966 : la France et la Yougoslavie signent des accords de main-d’œuvre et les Yougoslaves se tournent plus massivement vers les procédures d’immigration, à la plus grande satisfaction du ministères des affaires étrangères.

Autre exemple, celui des demandeurs d’asile espagnols et portugais des années 1950 à 1980 qui sont traités avec plus de rigueur que les Soviétiques, Arméniens, Hongrois ou Polonais. Ils sont néanmoins, comme le montrent les travaux d’Alexis Spire [10] la nationalité la plus favorisée en terme de régularisation au titre du travail durant cette même période. Ce n’est donc pas pour éviter leur installation en France que ce traitement plus sévère leur est réservé, mais bien parce que c’est en tant que migrant et non que réfugié que leur présence est souhaitée, notamment pour préserver les bons rapports entre la France et les régimes dictatoriaux de Franco et Salazar [11].

La gestion des demandes d’asile des « boat people » de l’ex-Indochine dans les années 1980 suit la même logique mais en sens inverse. Ces derniers sont en effet acheminés en France après avoir été sélectionnés en Thaïlande sur des critères largement éloignés de la Convention de Genève (services rendus à la France, présence d’une famille sur le territoire national, connaissance de la langue française etc.). Si ce n’est pas vers les procédures d’immigration mais bien vers celles de l’asile que le gouvernement français les dirige, en conditionnant les droits qui leur sont spécifiquement ouverts à l’obtention du statut de réfugié, c’est cette fois bien parce c’est en tant que réfugiés et non que migrants que leur présence est souhaitée. En plus de discréditer les régimes communistes, leur statut de réfugié permet d’éviter la réouverture du débat de 1973 sur la fermeture de l’immigration de travail que leur accueil comme migrant aurait risqué de raviver.

Parallèlement, en l’absence de différences nettes entre réfugiés et migrants en termes de traitement institutionnel et de droits [12], c’est également le choix subjectif des exilés de se tourner vers l’une ou l’autre procédure (asile ou immigration) qui participe à leur qualification. Certains s’abstiendront de demander le statut de réfugié vécu comme une rupture symbolique trop forte avec le pays d’origine ; ou parce qu’il leur paraît trop contraignant (il interdit les retours pour de courts séjours à l’occasion d’un décès ou d’un mariage par exemple). D’autres au contraire feront le choix de se tourner vers les dispositifs de l’asile parce qu’ils y verront une manière de dire leur résistance au régime de leur pays, ou de faire vivre l’idée d’y retourner.

Bien loin d’une définition universelle, la qualification comme réfugié apparaissait ainsi comme le résultat d’un processus à l’intersection entre, d’un côté, des choix subjectifs et de l’autre, des dispositifs d’action publique participant à l’orientation stratégique des étrangers selon leurs groupes d’appartenance, les besoins et les intérêts supposés de la période.

La rigidification des catégories depuis les années 1980

Si les années 1950-1980 sont une période d’interprétation souple de la Convention de Genève et de grande porosité entre les catégories, l’image du réfugié de cette période restée dans la mémoire collective est celle du dissident individuellement menacé, incarné par la figure du refuznik soviétique. Et c’est à partir de cet archétype du réfugié, largement éloigné de ce que fut la réalité quotidienne de la demande d’asile durant cette période, que sont jugés les requérants aujourd’hui. C’est ainsi que s’est construite en creux la figure du « faux » : celui qui ne serait pas individuellement persécuté mais qui chercherait à échapper à des violences collectives ou à la misère économique.

Or c’est seulement durant les années 1980 que se généralisent les exigences de qualification individuelle et de preuves, qui restent néanmoins différenciées selon les nationalités jusqu’à la fin de la décennie. Deux groupes illustrent particulièrement cette « gestion différenciée » [13] : les « ex-Indochinois » et les « Zaïrois ». Alors que les premiers reçoivent automatiquement le statut de réfugié sur la seule base de leur nationalité, les seconds doivent prouver qu’ils craignent d’être individuellement persécuté. Alors que les fraudes commises par les « ex-Indochinois » sont étouffées, celles commises par les Zaïrois sont médiatisées. Alors que les « ex-Indochinois » sont qualifiés de réfugiés avant même d’en avoir reçu le statut, les Zaïrois sont qualifiés de « demandeurs d’asile », terme qui apparaît avec la médiatisation de leurs fraudes. Tandis que les agents chargés d’instruire les demandes des « ex-Indochinois » sont majoritairement cambodgiens, vietnamiens et laotiens, tous ceux qui instruisent les demandes zaïroises sont français.

Avec la fin de la Guerre froide, l’institution de l’immigration comme problème public en contexte de crise économique et l’évolution des nationalités de demandeurs d’asile (désormais largement issus de pays décolonisés avec qui il s’agit de préserver de bonnes relations diplomatiques), reconnaître le statut de réfugié apparaît peu à peu moins utile, voire diplomatiquement délicat et économiquement néfaste. Il est ainsi désormais demandé à tous les requérants de prouver qu’ils craignent individuellement d’être persécutés, mais aussi qu’ils ont combattu pacifiquement pour défendre leurs groupes ou leurs idées. À titre d’exemple, les Kurdes de Turquie autrefois reconnus comme réfugiés sur la seule base de leur appartenance ethnique doivent désormais montrer qu’ils sont non seulement individuellement menacés mais qu’ils n’ont pas pris part à la lutte armée portée par le PKK. Cette double injonction, à certains égards contradictoire, s’enracine à mesure que les relations entre la Turquie et l’Europe se réchauffent et que l’usage de la violence politique disparaît des répertoires légitimes au profit de la non violence [14]. Plus globalement les taux d’octroi du statut de réfugié s’écroulent et la surenchère des exigences entraîne la multiplication des fraudes qui justifient à leur tour un nouveau cycle d’exigences et de contrôle.

Les années 1980-1990 sont ainsi celles du passage d’une conception du réfugié marquée par une grande porosité avec la catégorie de migrant, à la rigidification de la catégorie de réfugié, puis à sa dualisation avec l’apparition de celle de demandeur d’asile. Au-delà de la fin de la Guerre froide, ces transformations s’inscrivent dans le contexte plus large de la crise de l’État-providence qui voit le traitement bureaucratique de la pauvreté judiciarisé, individualisé et marqué par une rigueur juridique et gestionnaire affectant les demandeurs d’asile comme les autres catégories de précaires. Le passage du réfugié au demandeur d’asile fait ainsi écho à la transformation du chômeur en demandeur d’emploi.

Il convient donc de se distancer de la manière dont sont posés les débats aujourd’hui, comme l’illustrent bien les controverses sur l’augmentation du taux de rejet, passé de 20% au milieu des années à 80% au début des années 1990. Cette évolution spectaculaire est pour les uns le signe d’un détournement de la procédure d’asile par les demandeurs qui seraient désormais en majorité des « faux ». Pour les autres elle est au contraire le signe d’un détournement du droit d’asile par les institutions qui ne seraient désormais plus indépendantes et rejetteraient les « vrais ». Pour d’autres enfin elle est le reflet de la désuétude de la convention de Genève qui, adoptée au début des années 1950, ne serait plus adaptée aux réalités migratoires contemporaines.

L’analyse historique révèle donc qu’il n’y a ni « vrais » déguisés en faux, ni « faux » déguisés en « vrais », ni institutions autrefois indépendantes et désormais sous contrôle. Ce n’est pas la fin de l’indépendance mais au contraire le changement de subordination des institutions de l’asile qu’exprime l’augmentation des taux de rejets depuis les années 1980 : le passage de leur subordination aux politiques diplomatiques marqué par un nombre élevé d’accords dans le contexte de la Guerre froide, à une subordination aux politiques migratoires marqué par un nombre élevé de rejets dans le contexte de la crise économique et de l’institution de l’immigration comme problème public.

Du « problème » communiste au « problème » islamiste : ruptures contemporaines

Un des enseignements de l’analyse historique est que le nombre importe peu lorsqu’existe une volonté politique, comme le montre l’exemple des demandeurs d’asile « ex-Indochinois ». Mais l’analyse historique invite également à poser l’hypothèse du passage d’un problème communiste à un problème islamiste comme nouveau sous-bassement idéologique sous-tendant la détermination du statut de réfugié. Plusieurs éléments semblent l’indiquer.

Le premier est l’élargissement du bénéfice du statut de réfugié à une nouvelle catégorie de personnes : les victimes de violences liées à leur genre ou à leurs orientations sexuelles. Or ces violences, telles que l’excision, le mariage forcé ou la persécution des homosexuels, sont massivement identifiées à des pratiques relevant de l’Islam radical. L’ouverture du statut de réfugié à cette nouvelle catégorie de victimes, dans une période marquée par des restrictions toujours plus importantes, ne serait-il pas le signe que la figure de l’islamiste qui exciserait ses enfants, châtierait les homosexuels et se marierait avec plusieurs femmes contre leur volonté, se serait substituée à celle du communiste générant de nouvelles « paniques morales » et peurs pour la démocratie et la liberté [15] ?

Les travaux de Jacqueline Bhabha montrent ainsi que dans les années 1980 les femmes qui dérogeaient aux normes religieuses en vigueur dans leur société étaient déboutées du droit d’asile sous prétexte qu’il ne fallait pas interférer dans les coutumes propres à un pays. Le changement récent d’attitude à leur égard est selon elle largement liée au crédit accordé aux thèses sur le choc des civilisations et sur les menaces islamistes [16].

La philosophe féministe et spécialiste des études de genre, Judith Butler, montre quant à elle l’imbrication entre d’un côté les politiques sexuelles et de l’autre, les politiques d’immigration et les affaires étrangères. Elle attire l’attention sur le fait que les combats des militants pour les droits des femmes sont devenus l’instrument de légitimation de la violence d’État dans ce qu’elle appelle une « guerre contre l’Islam » menée selon elle tant à l’extérieure qu’à intérieure : « L’anachronisme supposé de l’Islam (que les politiques sexuelles viennent confronter) justifie la mission civilisatrice américaine et la violence qu’elle déploie [17] ».

Le deuxième indice est la hiérarchie des légitimités qui place les Syriens au-dessus des Irakiens, Afghans, Soudanais, Congolais, ou Erythréens qui fuient pourtant également des dictatures sanguinaires et des conflits généralisés, où les déplacés se comptent par millions et les morts par centaines de milliers. Les ressemblances sociologiques entre les exilés syriens et les classes moyennes européennes (niveau d’éducation, mode de vie, apparence) ainsi que la présence de nombreuses familles et de jeunes enfants expliquent en partie cette différence de légitimité. Mais en reprenant l’idée d’un statut de réfugié adossé à des considérations géopolitiques et idéologiques, il apparaît également que les Syriens fuient à la fois le nouvel ennemi paradigmatique des démocraties occidentales (l’État islamique) et un régime (celui de Bachar El Assad) avec lequel tout lien diplomatique a été rompu. Par contraste, les Afghans, les Erythréens et une partie des Irakiens fuient des dictatures et des conflits sanglants mais des pays non islamistes (bien que musulmans), alliés des occidentaux qui plus est. Les Erythréens (et les Soudanais) fuient plus encore des régimes avec lesquels l’Union Européenne poursuit d’intenses négociations pour qu’ils empêchent leurs citoyens – ainsi que les migrants qui traversent leurs territoires – de se diriger vers l’Europe.

Mais la différence entre la période où le communisme était construit comme un problème public et celle ou l’islamisme lui succède est que l’immigration est désormais elle aussi constituée comme tel. Ces transformations complexifient considérablement les processus d’inclusion et d’exclusion. Au moment où on accueille les victimes de l’islamisme, d’autres procédures sont simultanément activées pour éviter qu’il en arrive un trop grand nombre. Les Afghans qui fuient les Talibans doivent montrer, preuves à l’appui qu’ils sont individuellement visés pour obtenir le statut de réfugié. Les Syriens, loin d’être acheminés jusqu’en Europe comme l’étaient les « ex-Indochinois », doivent franchir de nombreux obstacles pour pénétrer sur le continent et espérer jouir du traitement relativement favorable que certains États leur réservent, comme l’exemption d’une exigence de persécution individuelle subsumée sous la catégorie « réfugié de guerre » que leur exode a popularisé. Et si les chiffres laissent penser qu’ils obtiennent le statut de réfugié une fois l’entrée forcée, c’est en fait un statut au rabais, dit « protection subsidiaire » [18], qui leur est souvent délivré [19].

Mais la rupture la plus décisive d’avec les continuités exposées jusqu’ici réside peut-être ailleurs que dans la complexification des régimes d’inclusion et d’exclusion ou dans la transformation des considérations idéologiques qui sous-tendent la figure du réfugié légitime. Ces transformations peuvent en effet aussi se lire comme des continuités pour peu qu’on ait en tête la permanence des fluctuations sur la longue durée.

C’est davantage dans les nouveaux principes et nouvelles pratiques institués par l’accord UE-Turquie du 18 mars 2016 que semble se dessiner la véritable rupture. En stipulant que tous les migrants, Syriens et demandeurs d’asile compris, arrivés en Grèce après le 20 mars 2016, peuvent être renvoyés en Turquie, l’accord propose en effet une solution inédite. Il ne s’agit plus de différencier entre bons réfugiés à accueillir et mauvais migrants à refuser mais de renvoyer les candidats à l’asile en amont de ce tri, Syriens (c’est-à-dire réfugiés en puissance) inclus. Car les Syriens, figures contemporaines du réfugié légitime, obtenaient jusqu’ici une protection juridique dans les grands États de l’UE, dès lors qu’ils réussissaient à rejoindre son territoire. L’accord UE-Turquie (qu’il soit ultérieurement révoqué ou non) a ainsi ouvert une nouvelle brèche : l’idée qu’il ne suffirait plus, ni d’atteindre l’Europe pour avoir le droit d’y demander l’asile, ni d’y être considéré comme un réfugié pour avoir le droit d’y rester. Ladite « crise des réfugiés », qu’aucune donnée sérieuse ne vient (comme on l’a vu) attester, apparaît ainsi bien davantage comme une crise des politiques de l’asile.

Karen Akoka

Source : La vie des idées

 

Le Dalaï-Lama : « L’Allemagne ne peut devenir un pays arabe »

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Le Dalaï-Lama va t-il subir les foudres de la bien-pensance européenne après ses propos contre l’immigration ?  «Quand nous regardons le visage de chaque réfugié, surtout ceux des enfants et des femmes, nous ressentons leur souffrance et un être humain qui a de meilleures conditions de vie a la responsabilité de les aider. Mais d’un autre côté, il y en a trop à présent» en Europe, a déclaré le chef spirituel des Tibétains au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung avant de poursuivre : «L’Europe, l’Allemagne en particulier, ne peut devenir un pays arabe, l’Allemagne est l’Allemagne». Le chef spirituel des Tibétains, poussé à l’exil par les Chinois, reprend ainsi lui aussi la notion de Grand Remplacement qui menace, à court terme, l’Europe, si elle ne ferme pas ses frontières.

«Il y en a tant que cela devient difficile sur le plan pratique. Et sur le plan moral, je trouve aussi que ces réfugiés ne devraient être accueillis que provisoirement. L’objectif devrait être qu’ils retournent (dans leur pays) et aident à reconstruire leur pays», a estimé le Dalaï Lama, qui était de passage à Berlin.

La question des réfugiés et plus globalement de l’immigration en Europe est passée au second plan médiatique depuis le mouvement social contre la Loi Travail.

Toutefois, les arrivées de « migrants » se poursuivent, y compris en provenance de pays qui ne sont pas en guerre . A Kerlaz petite commune du Finistère, 18 immigrés sont arrivés récemment, en provenance d’Irak, d’Iran (pays qui n’est pas en guerre) et d’Afghanistan, rejoignant ainsi six autres immigrés du Koweit (pays qui n’est pas en guerre) et du Soudan. A Saint-Malo, des mineurs isolés étrangers en provenance de plusieurs de ces pays posent des problèmes de sécurité aux locaux. A Lorient, une famille géorgienne, pourtant déboutée du droit d’asile, n’a toujours pas été expulsée vers son pays d’origine, un pays qui lui non plus n’est pas en guerre. La mobilisation d’associations de gauche et d’extrême-gauche vise à mettre une pression forte sur l’État, tout en tentant de toucher la population par le « viol psychologique » au nom de l’humanitarisme et des droits de l’homme.

La sortie percutante du Dalaï-Lama – incarnation du bouddhisme et de la sagesse asiatique – contraste  avec les appels incessants à l’immigration et à l’accueil émanant en particulier de l’Église catholique et du Pape François .

Source : Breizh-info