Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 février 2018

Les étapes de la longue Reconquista espagnole : un modèle ?

Les étapes de la longue Reconquista espagnole : un modèle ?

Légende de la carte :

La « Reconquista » nomme depuis le XIXe siècle l’ensemble des opérations qui, de 722 à 1492, ont permis à l’Espagne chrétienne de se libérer de la domination arabo-musulmane.

En effet, c’est en 711 que, commandés par un certain Tariq, les « Arabes » — dont les troupes étaient surtout formées de Berbères d’Afrique du nord — franchirent le détroit qui serait plus tard « de Gibraltar », puisque ce nom fut à l’origine le Djebel Tariq, la montagne de Tariq (!). En un rien de temps, il s’emparèrent de toute la péninsule ibérique, alors aux mains des Wisigoths, à l’exception d’une étroite bande dans les mont Cantabriques (le long du Golfe de Gascogne), les Asturies (en rouge  sur la carte).

Là, à l’initiative d’un noble nommé Pelayo, une petite troupe de Chrétiens battit un faible contingent d’Arabes en un lieu nommé Covadonga,. Ce fut le début d’un refus armé de l’invasion, suivi de plus de victoires chrétiennes que de revers. Après 1470, il ne resta plus aux musulmans que le royaume de Grenade (en violet ), finalement repris après le départ de son roi Boabdil le 2 janvier 1492.

Dans l’euphorie de cette victoire, les Rois catholiques donnèrent à Christophe Colomb leur accord… et le financement pour son projet de navigation ; et le 12 octobre, il accostait en Amérique !

Source et Document

Les commentaires sont fermés.