Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 juillet 2008

Bientôt un nouveau capitalisme labellisé "charia" ?

Selon "La Tribune" du 21 juillet dernier, Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, étudierait la possiblité de modifier la loi afin de permettre à la finance islamique de venir "enrichir" nos entreprises françaises.

Les investisseurs musulmans seraient, parait-il, "très désireux de venir en France".

Selon Bercy, ce serait là une merveilleuse nouvelle pour les entreprises françaises qui y gagneraient de nouvelles possibilités de financement.

On peut cependant s'interroger sur les motivations réelles de ces investisseurs. S'agit-il de préoccupations purement financières comme le prétendent les agences Stantard & Poor's et Moody's ? Les musulmans auraient-il eux aussi cédé aux sirènes du capitalisme ?

Ou s'agit-il plutôt de contrôler le capital des entreprises françaises pour ensuite pouvoir imposer à leurs directions de nouvelles stratégies qu'il s'agisse des produits proposés, des clientèles visées ou même de politique sociale ?

L'avenir nous le dira mais il me semble déjà plus sombre...

Sylvie Langlois

Les commentaires sont fermés.