Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 janvier 2010

Islam fondamentaliste. En Suisse aussi.

Le nouveau Conseil Central Islamique Suisse (CCIS), qui s'est présenté à la presse vendredi à Berne, affirme compter déjà quelque 500 membres depuis sa fondation en octobre dernier. Il s'était fait connaître pour la première fois du public le 12 décembre dernier comme organisateur principal de la manifestation qui avait réuni 700 personnes, sur la place Fédérale à Berne, en réaction à l'acceptation de l'initiative populaire antiminarets (voir Newsletters N° 1065 et 1066 de http://cicad.ch/). Le but était de combattre la «fausse perception» de l'islam après le vote du peuple suisse.

Selon son président, Nicolas Blancho, de Bienne ­- un converti à l'islam qui étudie les sciences de l'islam et le droit ­- le Conseil compte 26 membres actifs et 500 passifs. Les femmes ne sont cependant pas acceptées comme membres actifs dans ce mouvement qui se réclame d'une obédience «sunnite normative». Le président du CCIS s'est montré partisan d'un islam fondamentaliste, qui ne tient pas compte du contexte culturel, mais «seulement du Coran et de la Sunna».

Le CCIS veut aborder les passants des grandes villes à des stands pour tenter d'influencer la perception qu'a le public de l'islam, en espérant peser positivement dans les discussions concernant les prochaines «interdictions pour les musulmans», comme le port de la burqa par exemple. Si nécessaire, l'organisation prévoit de nouvelles manifestations. Outre son site Internet et la distribution dans la rue de matériel d'information, le Conseil devrait également disposer d'une «islam-infoline» par téléphone. Nicolas Blancho souhaite que son organisation soit à l'avenir le représentant reconnu officiellement de l'islam traditionnel sunnite en Suisse.

Sources: APIC, La Liberté, Le Courrier - samedi 16 janvier 2010 & http://cicad.ch/ 

  
Par Michel Garroté, journaliste essayiste-catholique

Les commentaires sont fermés.