Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 mai 2010

Revue de presse, aux portes de Caen : Avec sa future mosquée, l’islam régional franchit un cap

506018620.jpg

A Hérouville-Saint-Clair, la future mosquée est toujours en construction

Petit à petit, l’islam bas-normand se structure.

Dans un quartier un peu excentré d’Hérouville-Saint-Clair, entre un lotissement, une route passante et un petit bois, une mosquée sort de terre, lentement, mois après mois. Si les fonds le permettent, en 2011, l’Association islamique et culturelle du Calvados (AICC) inaugurera ce vaste lieu dédié à la religion musulmane, doté d’un minaret de 13 mètres et unique en Basse-Normandie.

25 000 Bas-Normands musulmans

“Actuellement, nous pouvons accueillir près de 600 fidèles dans notre salle de prière”, explique dans son bureau exigu Khalid Mounir, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Basse-Normandie, lié à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). “Lors de la prière, certains doivent se mettre dans les couloirs ou les bureaux pour prier”. La mosquée est plus qu’attendue. Une maquette de cette dernière trône d’ailleurs en bonne place dans la salle de prière actuelle située dans le quartier de la Grande Delle. En dessous, une fente pour glisser de l’argent et un écriteau rappellent aux fidèles l’utilité de leur générosité.

“On avance au rythme des dons”, explique Khalid Mounir. A chaque Ramadan, ce sont ainsi plus de 120 000 € que l’AICC récolte pour continuer la construction d’un ensemble qui va coûter plus de 1,5 million d’euros, “uniquement financé par les fidèles d’Hérouville et du Calvados”.

A l’intérieur, à côté des lieux de prière, on trouvera une bibliothèque et des salles de cours pour enfants, adultes et non-musulmans. Au programme : “théologie et formation à l’islam, mais aussi ouverture sur les autres religions et philosophie”. A l’heure actuelle, 120 enfants de la banlieue caennaise suivent déjà des enseignements auprès de l’AICC.

 

En Basse-Normandie, il s’agira d’une grande première pour une région qui compterait environ 25 000 musulmans dont près de 15 000 dans le Calvados et une grande proportion de jeunes. Au sein de cette communauté, audelà des différentes nationalités qui la composent, on retrouve une vingtaine d’imams et plusieurs salles de prières : une salle turque à Ifs, deux autres à Caen et plusieurs autres de moindre importance dans l’Orne, mais aussi à Cherbourg. Quant aux quelques dizaines de pratiquants musulmans saint-lois, ils ne disposent pas pour l’instant de salle de prière digne de ce nom. “Certains viennent à Hérouville le vendredi pour la prière”.

Dialogue entre les religions

Discrète, la communauté musulmane bas-normande n’hésite pas à pointer du doigt certains signes “d’islamophobie”. En 2009, les ins- criptions nazies découvertes sur certaines tombes de soldats marocains morts pour la France au cimetière militaire de Montjoie- Saint-Martin, ont troublé. “Ces actes représentent avant tout un manque de respect, à la fois contre l’être humain et la France”, estime le président du CRCM. Pour tenter d’apaiser les peurs et les préjugés, les musulmans de la région participent régulièrement, depuis de nombreuses années, à des rencontres interreligieuses. “Nous avons également fait visiter notre mosquée à des non-musulmans, des élèves et des étudiants. Nous désirons qu’elle soit un lieu ouvert, un lieu d’échanges et de rencontres”. Car derrière cette volonté d’ouverture, les musulmans ont le sentiment que “l’islam continue à faire peur” alors que, selon le représentant des musulmans bas-normands, il “n’a pas les mêmes droits que les autres cultes”, citant la présence d’aumôniers dans les prisons ou les hôpitaux.

Malgré ces regrets, l’émergence d’une véritable mosquée prouve que les mentalités changent. Thomas Blachère La future mosquée de l’Association islamique et culturelle du Calvados (AICC) à Hérouville-Saint-Clair est en construction depuis 2006. Si tout se passe comme prévu, elle sera achevée en 2011. Ce sera alors la première mosquée à voir le jour en Basse-Normandie.

Thomas Blachère

La Manche Libre

Les commentaires sont fermés.