Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 février 2016

Islamisme. Des centaines d’individus radicalisés dans la région Languedoc Roussillon

dans-plusieurs-regions-francaises-640x330.jpg

 

En un an, le nombre de personnes signalées pour radicalisme a doublé en France, et toucherait 8 250 individus qui se sont tournés vers l’islamisme. Dans un bilan officiel, réalisé le 28 janvier dernier, et dévoilé par le Figaro, la France connaît une explosion des signalements d’islamistes radicaux et la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées est loin d’être épargnée par ce phénomène inquiétant.

Une montée de l’islamisme dans notre région

L’Hérault, le Gard et le Tarn sont particulièrement touchés. Dans ces trois départements, entre cent et deux cents cas de radicalisation ont été signalés. Pire, en Haute-Garonne, ces individus seraient plus de deux cents. L’Aveyron, l’Aude, les Pyrénées Orientales et les Hautes-Pyrénées compteraient entre cinquante et cent cas tandis que les autres départements de la région comptabiliseraient moins de cinquante cas chacun. En tout, le nombre d’islamistes radicaux signalés dans la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées pourrait dépasser le millier d’individus.

Un islamisme qui se développe d’avantage par les relations humaines que par internet

Des chiffres inquiétants d’autant plus que le Figaro rapporte que pour l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste, ces individus « ne basculent quasiment jamais en pianotant seuls sur leur ordinateur. Le déclencheur est dans 95% des cas lié à un contact humain ». Ce qui veut dire que l’individu radicalisé n’est pas un cas isolé, le fameux loup solitaire, mais évolue dans un milieu favorable à la radicalisation. Un phénomène bien connu puisque l’on constate que les candidats au Jihad qui partent en Syrie et en Irak sont souvent accompagnés. De même, cette radicalisation concerne parfois des familles entières ou des groupes de personnes fréquentant la même mosquée comme c’est notamment le cas à Lunel.

 Source

Les commentaires sont fermés.