Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 février 2016

Les mosquées de Dreux sous la même bannière

Wassim Kamel en visite à la mosquée des Oriels, accueilli par Oulaïd Alami, l’un des bénévoles de l’association qui gère l’une des plus grandes mosquées de la ville.? - Photo d’archives

2492436.jpeg

Les bénévoles de sept lieux de culte majeurs du Drouais sont invités par Wassim Kamel à travailler ensemble, avec les élus et l’État.

Depuis la grande réunion de tous les responsables des lieux de culte musulmans du département, réunis par le préfet, le 18 décembre, les choses avancent ( notre édition du 19 décembre).

Dans un souci de transparence, plusieurs mosquées de Dreux et Vernouillet ont ouvert leurs portes au grand public. Aujourd'hui, c'est au tour de Wassim Kamel de prendre la part qui revient au représentant de l'État pour établir des rapports sereins entre les lieux de culte musulmans, la population et les institutions.

L'abattoir mobile à bout de souffle

Hier soir, le sous-préfet a réuni les représentants des associations qui gèrent les sept mosquées du Drouais (*). Deux bénévoles de chaque association étaient invités ainsi que les maires de Dreux, Gérard Hamel, Vernouillet, Daniel Frard et Gérard Sourisseau, Saint-Lubin-des-Joncherets.

Pas question pour Wassim Kamel de transiger avec la laïcité et de se mêler des cultes. « Il s'agit simplement de mettre en place un comité de liaison qui réunit les associations des sept mosquées du Drouais.

La réunion d'hier n'était pas une simple rencontre de courtoisie autour d'un thé. Mais bien une réunion de travail autour de quatre axes.

« On s'intéresse d'abord au fonctionnement d'une mosquée. Cela va de la simple traduction de leur nom jusqu'aux initiatives que chacune peut prendre pour s'ouvrir au public. » Wassim Kamel entend bien faire avancer les choses vers une transparence totale du financement des lieux de culte. « Mais également se pencher très sérieusement sur le recrutement des imans et leur formation. »

 

Autre sujet de taille : les pratiques rituelles avec au centre la question de l'abattage des moutons le jour de l'Aïd. « L'abattoir mobile arrive à bout de souffle et l'Agglo ne renouvellera pas l'achat de ce matériel. Nous avons deux ans pour trouver une solution satisfaisante. »

Deux ans ne seront sans doute pas de trop pour pérenniser le marché au vif de Flonville qui a réussi, depuis dix ans, à résoudre, en grande partie, le problème de l'abattage clandestin.

Dernier thème abordé par le sous-préfet, celui de la sécurité des lieux de culte. Sans doute le morceau le plus léger de ce menu : les mosquées du Drouais n'ont jamais été gravement victimes de vandalisme ou d'agressions.

(*) À Dreux : deux mosquées aux Oriels, une aux Bâtes, une aux Rochelles, une rue Hoche. À Vernouillet : une mosquée à La Tabellionne. En vallée d'Avre : une mosquée à Saint-Lubin-des-Joncherets.

Valérie Beaudoin

Les commentaires sont fermés.