mercredi, 17 février 2016
Soupçonné de diriger une filière djihadiste, il enseigne toujours la religion à Anderlecht
Professeur de religion dans une mosquée d'Anderlecht, un ancien mmam d'Evere, en région bruxelloise, est accusé d'avoir recruté des djihadistes. Il enseigne donc la religion à des adolescents, alors qu'il est accusé d'avoir dirigé une organisation terroriste qui organisait une filière de combattants vers la Syrie. 31 prévenus sont poursuivis dans ce procès. L’imam n’aurait-il pas dû être suspendu, jusqu'au prononcé du jugement ?
Selon son avocate, le parquet fédéral a tout simplement "oublié" de reconduire une série de conditions à sa libération. Cet imam a été arrêté en février 2014, puis relâché, mais à certaines condition s: il ne pouvait plus prêcher et avait uniquement le droit de prier, mais dans une seule et unique mosquée.
Suite à cet "oubli", ces conditions sont aujourd’hui supprimées. Il peut donc légalement donner des cours de religion, ce qu’il fait chaque mercredi et dimanche après-midi. Il s'occupe également de la prière du vendredi à Anderlecht. Et selon l'avocate de cet imam, Nathalie Galant, ça se passe tout à fait bien : "Je n’ai pas entendu quiconque venir se plaindre de la qualité des prêches ou du contenu des prêches de M. Ben Ajiba à la mosquée d’Anderlecht."
Un interrogatoire a permis de constater qu’entre l’image qu’il donne de lui aujourd’hui, sans barbe et habillé à l’occidentale, et les éléments du dossier d’enquête, cela ne correspond pas vraiment. Mais un imam qui enseigne alors qu'il est soupçonné de diriger une organisation terroriste, ça pose question. Comme tous les prévenus, il est présumé innocent.
12:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.