Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 février 2016

5000 djihadistes pourraient se trouver en Europe, selon Europol

Le constat est alarmant : entre 3000 et 5000 djihadistes, entraînés par Daech, se trouveraient en Europe, estime Rob Wainwright, le directeur d'Europol. «L'Europe est actuellement confrontée à la menace terroriste la plus élevée depuis dix ans», a-t-il déclaré au journal allemand Neue Osnabrücker Zeitung.

5563773_syrie_545x460_autocrop.jpg

Raqqa (Syrie), janvier 2014. Des combattants du groupe Etat Islamique (EI) défilent dans les rues de la ville, arborant leurs armes et leur drapeau.


«Nous pouvons nous attendre à des attaques de Daech ou d'autres groupes terroristes religieux quelque part en Europe».

Selon lui, ces attaques «viseraient à causer des pertes massives dans la population civile».

Rob Wainwright rassure cependant sur les rumeurs de passages des terroristes dans la flux de migrants : «Il n'y a aucune preuve concrète que les terroristes utilisent systématiquement les vagues de réfugiés pour s'infiltrer en Europe.» Cette déclaration intervient alors que l'Allemagne a confirmé pour la première fois que deux terroristes présumés se sont fait passer pour des réfugiés pour entrer en Europe.

Interpellés le 10 décembre à Salzbourg, un Algérien de 28 ans et un Pakistanais de 34 ans ont débarqué le 3 octobre sur l'île de Leros en Grèce parmi un groupe de réfugiés. Ils étaient en compagnie de deux des trois auteurs des attentats commis près du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Fin janvier, Europol a annoncé le déploiement à La Haye (Pays-Bas) d'un nouveau «Centre européen de contre-terrorisme» afin de mieux partager les informations entre pays Européens. Sa mission sera de « fournir aux services français, belges et à leurs homologues à travers l'Europe la plateforme dont ils ont besoin pour partager plus rapidement les informations et frapper les groupes terroristes».

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.