Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 février 2016

Sommet spécial de l’UE sur l’immigration, le 6 mars à Bruxelles

L’Union européenne et la Turquie tiendront, dimanche 6 mars, un Sommet spécial sur la crise migratoire, car la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement européens, en fin de semaine dernière à Bruxelles, ayant été entièrement consacrée, après 30 heures de délibérations, au Brexit (contraction des mots British et exit) pour désigner l’éventuelle sortie de la Royaume Uni de l’UE, indique un communiqué officiel européen.

La Turquie est le principal pays de transit de centaines de milliers de réfugiés fuyant les zones de conflit du Moyen-Orient pour l’Europe, alors que la Libye est le pays par où partent les Africains pour l’Europe après avoir traversé la Méditerranée au péril de leur vie.

Il y a eu un consensus sur « un statut spécial » du Royaume Uni au sein de l’UE après que la Grèce qui posait comme condition que les Etats membres garantissent que les frontières européennes resteront ouvertes, se soit finalement rétractée.

Des pays de l’UE, comme la Hongrie, l’Autriche et d’autres encore, ont érigé des murs de barbelés à leurs frontières pour empêcher les flux des migrants venus de Syrie et d’Irak, ainsi que du Soudan, de l’Erythrée et de la Somalie, ne pénètrent sur leurs territoires après avoir emprunté la route dite des Balkans avant d’arriver en Grèce, porte de l’Espace Schengen.

La fermeture de ces frontières risque d’entraîner l’éclatement de l’Espace Schengen qui assure depuis 30 ans la libre circulation des personnes et de biens à l’intérieur des Etats signataires de l’Accord de Schengen.

Le mécontentent ne cesse de grossir en Allemagne, pays qui a déjà accueilli plus
d’un million de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et de la Corne de l’Afrique.

Le Premier ministre français, Manuel Valls a déjà annoncé que la France n’accueillerait plus de réfugiés. Le Danemark et la Suède ont déjà rétabli les contrôles aux frontières en violation de l’Accord de Schengen.

Le prochain Sommet européen consacré à l’immigration risque donc de sonner le glas de l’Accord de Schengen.

La crise des migrants reste la principale préoccupation des Européens, au point que c’est un documentaire Fuocommare (mère en feu), de l’Italien Gianfranco Rossi, consacré à l’arrivée des migrants africains à l’île italienne de Lampedusa qui a remporté l’Ours d’or de la 66ème Berlinale, le festival du film de Berlin qui s’est achevé, dimanche, dans la capitale de l’Allemagne.

Yeclo.com

Les commentaires sont fermés.