mardi, 23 février 2016
Une deuxième mosquée à Bollène (13 000 habitants!) suscite l’ire des riverains
Bollène : l'installation d'une seconde mosquée fait polémique
Reportage France 3 du 22 février 2016 :
Depuis quelques mois, la communauté musulmane de Bollène est secouée par un schisme. Conséquence : les dissidents, structurés en association, veulent se doter d'une nouvelle mosquée. Ils sont actuellement installés dans des locaux inadaptés. La mairie et les riverains s'y opposent.
Il y a scission au sein de la communauté musulmane de Bollène. Une nouvelle association "Solidarité et vivre ensemble" s'est créée, reprochant à l'"association régionale des croyants musulmans" intégrisme et manque de transparence.
Provisoirement, l'association dissidente s'est installée dans un local qui ne peut accueillir du public pour des raisons de sécurité.
Elle a trouvé un nouveau bâtiment dans le quartier Saint-Ariès, et un compromis de vente a même été signé. Mais certains riverains estiment que "l'infrastructure ne s'y prête pas", et une pétition circule contre la nouvelle mosquée, ayant déjà recueilli une centaine de signatures.
La maire de Bollène, Marie-Claude Bompard, élue Ligue du Sud, juge que c'est à l'Etat d'intervenir. "Jusqu'à présent, il n'y avait pas eu de problèmes, maintenant il y a radicalisation. Il faut que le problème soit réglé au niveau de l'Etat", estime-t-elle.
Si la mairie ne préempte pas l'infrastructure et que le projet se développe, les riverains ont annoncé qu'ils prévoieraient d'autres actions.
18:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.