mardi, 01 mars 2016
La grande Mosquée financée uniquement par ses fidèles
Le chantier de la future grande mosquée de Glain se poursuit, les travaux ont certes pris du retard notamment dû à la météo mais surtout à un soucis de financement.
Explication. Le projet est de taille, le bâtiment devrait pouvoir accueillir 1.000 fidèles, comprendra 7.000 m² de parc, un minaret lumineux, une bibliothèque, et d’autres éléments encore. Il s’agit d’un projet monumental de quatre millions d’euros.
Une facture qui n’est assumée que par les musulmans de Liège et de sa région via l’ASBL qui gère la mosquée. « Du coup, au fur et à mesure que les travaux avancent, il y a parfois des moments de « pause » parce que le financement suit moins », explique Mehmet Aydogdu, conseiller communal PS à Liège et « coordinateur » du projet.
Ce qui a ouvert la voie à des propositions de financement moins claires, selon Le Soir plusieurs « puissances étrangères » ont tenté de participer à la construction de la mosquée. Jamais de manière directe, mais via des approches discrètes et répétées.
Notamment, des sympathisants des courants wahhabite, courant d’origine saoudienne connu pour être extrêmement fondamentaliste.
Le président de l’ASBL, M.Aktas poursuit : « Vous savez, cela pourrait être très simple de se financer. Il suffirait d’aller aux ambassades d’Arabie ou du Qatar et ça suivrait. Mais alors, l’imam serait imposé, la « ligne » aussi, et ainsi de suite. »
C’est pourquoi les responsables tiennent à rester maître de la situation même si cela entraîne des retards. « Nous n’avons aucune entente financière avec personne. Ni avec la Turquie, ni avec des pays comme l’Arabie et le Qatar. »
06:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.