Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 mars 2016

Australie : Blackface, le racisme connaît-il un rebond ?

L’écrivain et acteur australien Bjorn Stewart a créé le buzz avec une vidéo postée sur Facebook, une parodie d’un tuto beauté, dans laquelle il donne des conseils pour se faire un « blackface ». Le but: dénoncer avec dérision l’explosion récente en Australie de cette pratique « raciste », qui consiste pour un Blanc à se maquiller le visage en noir.

Tout a commencé il y a un mois. « L’idée de cette vidéo est venue le jour de la Fête nationale, quand deux Australiens blancs ont posé le visage peint en noir comme des Aborigènes« , raconte Bjorn Stewart à Mic, qui a réalisé le court-métrage avec le collectif d’artistes aborigènes Cope St Collective. »Puis, il y a eu l’affaire Serena »

Le 30 janvier, pendant l’Open d’Australie, une spectatrice a manifesté maladroitement son soutien à la tenniswoman Serena Williams. Recouverte des bras jusqu’à la poitrine de peinture jaune, couleur de la tenue de la sportive, elle s’est aussi masqué le visage de cirage noir. A ce moment, « nous n’avons pas eu le temps de réaliser la vidéo, raconte l’artiste. « Mais la semaine dernière, il y a eu un nouveau cas de blackface« .

Le 20 février, la basketteuse australienne Alice Kunek a posté une photo, maintenant supprimée, sur Instagram, sur laquelle elle pose habillée comme Kanye West, et, prétendument pour pousser la ressemblance avec le rappeur, la face couverte de boue. « Choquée et perturbée« , sa coéquipière de l’équipe nationale, Liz Cambage, en partie d’origine Nigériane, a exprimé son désaveu sur Twitter. […]

Source : islamisme.fr

Les commentaires sont fermés.