Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 mars 2016

Royaume-Uni: un rapport accablant sur le centre de rétention de Heathrow

poids lourds folkestone eurotunnel_0.JPG

Au Royaume-Uni, un rapport critique les conditions de vie à l'intérieur du plus grand centre d'immigration d'Europe dans l'ouest de Londres. Géré par une société privée pour le compte du ministère de l'Intérieur britannique, le centre peut détenir jusqu'à 661 hommes demandeurs d'asile, clandestins ou criminels en attente d'être expulsés. L'inspecteur des prisons demande des améliorations immédiates.

Dortoirs infestés de cafards et de punaises, toilettes et salles de douches insalubres dans un environnement surpeuplé, voilà ce qu'ont découvert les inspecteurs lors d'une visite surprise en septembre dernier au centre de rétention de Harmondsworth à Heathrow.

Dans son rapport publié cette semaine, l'inspecteur en chef des prisons Peter Clarke juge inacceptable que les lieux aient atteint un tel niveau de détérioration et regrette que les inquiétudes déjà exprimées lors d'une inspection en 2013 n'aient été suivies d'aucune amélioration ou presque. Au moment de l'inspection, le centre n'avait pas atteint sa capacité maximale et pourtant les détenus étaient entassés à trois voire quatre dans des chambres conçues pour deux personnes dans des locaux sales et délabrés.

Autre problème, de nombreux immigrés sont restés plus d'un an, jusqu'à cinq ans pour l'un d'entre eux, dans ce centre qui n'est conçu que pour des séjours les plus courts possible, entraînant de graves conséquences psychologiques pour ses occupants.

En réponse à ce rapport accablant, le gouvernement et la société privée qu'il emploie assurent avoir entamé un programme de rénovation et des réformes pour limiter le temps de séjour et améliorer les conditions de vie dans le centre.

Muriel Delcroix

Source : RFI

Les commentaires sont fermés.