Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 mars 2016

Migrants : 700 millions d'euros pour les pays de l'Union europénne en première ligne

9c6ed9c9009594_545x460_autocrop.jpg

Une mesure sans précédent, dictée par une crise migratoire hors norme. L'Union européenne a proposé mercredi un budget humanitaire de 700 millions d'euros pour aider ses Etats membres qui se trouvent en première ligne face à l'afflux massif de réfugiés.

La Grèce s'attend ainsi à accueillir 100 000 migrants et avait demandé une aide de 480 millions d'euros, alors que les pays situés sur la route des Balkans ont mis en place des politiques drastiques à leurs frontières, sous la houlette de l'Autriche.

«La proposition d'aujourd'hui rendra 700 millions d'euros disponibles pour fournir de l'aide là où elle est le plus nécessaire», a déclaré le commissaire européen chargé de l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, proposant 300 millions d'euros pour 2016, et 200 millions par an les deux années suivantes. La présentation ne détaille pas les pays qui en seront les bénéficiaires, mais l'aide «ira, dans une large mesure, vers la Grèce, parce que c'est là que nous avons la crise humanitaire la plus grave», a-t-il expliqué.

10 000 migrants bloqués en Grèce


La Macédoine a rouvert mercredi sa frontière en laissant passer environ 250 réfugiés Syriens et Irakiens alors que 10.000 autres migrants continuaient d'attendre côté grec. Un premier groupe de 170 réfugiés est passé dans la nuit de mardi à mercredi et 80 autres ont ensuite graduellement franchi la frontière entre les deux pays jusqu'à 16 heures. Il s'agit des premiers groupes de migrants autorisés à traverser cette frontière, point de passage de la route des Balkans à destination des pays de l'Europe du Nord, depuis des incidents survenus lundi entre des migrants et des policiers macédoniens.

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.