vendredi, 04 mars 2016
L’immigration, source des préoccupations
Les temps changent. Et les préoccupations des Français aussi. Depuis une décennie, le chômage trustait à la place de numéro 1 dans les préoccupations des Français. Ce n’est plus le cas. Selon un sondage Eurobaromètre publié le 29 février, l’immigration est passée en tête des préoccupations. Cette enquête, réalisée en France en novembre dernier par l’Institut TNS Sofres pour la Commission européenne, place l’immigration devant le terrorisme (27 %), la situation économique (22 %) et le chômage (22 %). Un classement à nuancer dans la mesure où la plupart des personnes interviewées l’ont été avant les attentats de Paris du 13 novembre.
Une solution venue d’Europe ?
Bruxelles doit réagir et agir car l’immigration est un problème européen. C’est en tout cas l’avis de 49 % des Français interrogés. Pour près de deux Français sur trois (64 %), Bruxelles doit mettre en place une politique européenne commune de l’immigration. Néanmoins, 27 % se disent opposés à une gestion européenne en la matière. Les classes supérieures (92 %) et les sympathisants de gauche (81 %) sont parmi les plus grands soutiens d’une réponse européenne. À l’inverse, la classe ouvrière (35 %) et les sympathisants de droite (58 %) sont plus réticents à cette idée.
Bienvenue chez nous… sous conditions
L’origine des migrants est un facteur décisif. Oui à l’immigration des Européens. C’est en substance ce que dit le sondage. En effet, 51 % des Français acceptent une immigration de personnes venant de pays européens. À l’inverse, moins d’un tiers voit positivement la venue de migrants extérieurs à l’Union européenne. L’Eurobaromètre de l’automne 2015 met en lumière des sentiments comparables. Les Européens sont légèrement favorables à l’immigration intracommunautaire (55 %) : ce sentiment positif est partagé dans 23 pays sur les 28. Pour 38 % des Européens interrogés, cette immigration est tout de même vue de manière négative. C’est en Suède (80 %), au Luxembourg (77 %) et en Finlande (74 %) que les réponses positives sont les plus nombreuses. Par contre, l’immigration extracommunautaire rencontre des taux de réponses négatives dans 25 pays de l’Union européenne. C’est en Slovaquie et en Lettonie (86 %), puis en Hongrie (82 %) et en République Tchèque (81 %) que le rejet est le plus fort. La Suède (70 %), l’Espagne (53 %) et l’Irlande (49 %) se montrent les plus accueillants, tout du moins dans ce sondage. À noter : les opinions négatives ont progressé dans 18 pays depuis le printemps 2015. L’émotion suscitée par la mort d’Aylan passée, l’immigration est désormais la principale préoccupation des Européens.
Stéphanie Demandrille
11:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.