Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 mars 2016

Une deuxième mosquée en projet à Bagatelle

201603042117-full.jpg

C'est un espace encore vert et seulement utilisé par quelques promeneurs avec leurs chiens, entre rocade et rue du Lot. La place de la Réunion se greffe sur la tortueuse rue du Cher. Sur ce terrain encore vide, il y avait autrefois une barre d'immeubles, détruite pour la réhabilitation du quartier à la grande satisfaction des habitants. Ce morceau de Bagatelle est en effet ouvert sur la Cépière, avec de nouveaux immeubles et habitants, une transformation destinée à favoriser mixité sociale, avec à la fois des copropriétaires et des locataires HLM.

Un panneau au milieu de la place annonce la construction sur ce terrain de 3 892 m2 de superficie d'une mosquée de 14 m de haut sur 1 296 m2 de plancher. Le permis de construire en date du 26 janvier 2016 a pour bénéficiaire l'association Al Rahma, qui s'occupe actuellement de la mosquée de la Faourette depuis 29 ans. Un lieu de prière exigu, 350 m2 au 59, rue de la Faourette pour 900 fidèles le vendredi, et 1 200 fidèles revendiqués au total. Un premier projet pour une mosquée mieux dimensionnée avait été validé par l'équipe municipale précédente rue Jules Amilhau, retoqué par la municipalité actuelle car jugé trop enclavé et trop proche du marché du vendredi ce qui faisait craindre des problèmes de circulation et de stationnement.

«Le terrain de la place de la réunion présente l'avantage d'être plus vaste et moins enclavé, avec possibilité de stationnement sur le terrain même, autour de la mosquée future», indique Daniel Rougé, adjoint au maire en charge de la laïcité et des cultes. «Le terrain a été cédé par la mairie à l'association au prix des Domaines, le permis de construire est en cours d'instruction, une délibération doit être présentée au prochain conseil municipal, le 18 mars. L'accès sera possible depuis la Faourette grâce au bus 3, l'arrêt «Cher» étant à 150 m à pied». Dans le voisinage, certains se sont inquiétés de l'apparition de ce panneau, évoquant un projet précédent de jardins partagés ou craignant pour la circulation, le calme et la mixité sociale et culturelle du secteur, fort appréciés. «La place doit avoir une mixité d'usage, il n'y aura pas que la mosquée», note Daniel Rougé.

On notera que cette future mosquée constituerait un deuxième lieu de culte musulman dans le quartier de Bagatelle, puisqu'il existe depuis 5 ans une salle de prières dite «mosquée du Repentir», située dans une maison et un garage donnant à la fois chemin de Bagatelle et rue du Vivarais. Celle-ci, liée à l'association CTSM, a été agrandie en 2012 et revendique 400 fidèles le vendredi. «Les conditions d'accueil et de sécurité n'y sont pas idéales pour les fidèles», relève Daniel Rougé, qui estime que ce lieu «n'a pas le caractère officiel de la mosquée de la Faourette».

Les commentaires sont fermés.