samedi, 05 mars 2016
Grèce : 13.000 migrants bloqués à la frontière macédonienne
Quelque 13.000 migrants s'entassaient samedi à la frontière entre la Grèce et la Macédoine dans des conditions d'hygiène déplorables, à l'avant-veille d'un sommet entre l'UE et la Turquie jugé crucial pour un règlement de la crise migratoire.
Ils sont plusieurs dizaines de milliers de Syriens, d'Afghans et d'Irakiens à avoir fui les guerres qui font rage dans leur pays et à se retrouver bloqués en Grèce, depuis que la Macédoine a fermé sa frontière et que les autres pays des Balkans ont durci les mesures d'entrée sur leur territoire.
En toute, plus de 30.000 migrants sont bloqués depuis les îles grecques de la Mer Egée jusqu'au poste-frontière d'Idoméni, en passant par le port athénien du Pirée.
A la frontière gréco-macédonienne, un responsable grec tire la sonnette d'alarme ce samedi. «Il y a 13.000 personnes ici et près de 20.000 dans cette préfecture, soit plus de 60% de la population entière de migrants dans ce pays», déplore Apostolos Tzitzikostas, gouverneur régional de la préfécture grecque de Macédoine, à la télévision Skai, alors qu'il supervise des opérations de distribution de nourriture. «Nous ne pouvons plus supporter ce poids seuls», ajoute-t-il, réclamant que le gouvernement grec déclare une situation d'urgence dans la zone.
Médecins sans Frontières (MSF) a commencé samedi à mettre en place des tentes pour plus de 1.000 personnes supplémentaires alors que de nombreux migrants dorment sans abri dans des champs humides ou des fossés. Ces derniers jours, des migrants syriens ou irakiens notamment ont manifesté devant la barrière de barbelés empêchant le passage en Macédoine, surveillée par la police antiémeute.
Hussam, un Syrien de 25 ans, explique que les migrants attendent beaucoup du sommet entre l'UE et la Turquie prévu lundi à Bruxelles pour tenter de trouver une solution à la crise migratoire. «En ce moment nous restons calmes parce que nous espérons une issue favorable lundi et qu'ils nous aideront à passer, dit-il. Si cela ne se produit pas, je ne sais pas ce qui va se passer».
Au cours des deux dernières semaines, la Macédoine a entrouvert à plusieurs reprises sa frontière, ne laissant passer que quelque 2.000 migrants, soit autant que les nouveaux arrivants en Grèce depuis la Turquie en seulement deux jours. La Grèce a évalué pour l'UE ses besoins à 480 millions d'euros pour gérer l'accueil de 100.000 réfugiés au total.
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.