mercredi, 16 mars 2016
L’Allemagne dit non à l’immigration massive !
Angela Merkel a été sèchement battue, pour sa désastreuse politique migratoire, dimanche 13 mars.
Des élections avaient lieu dans 3 Länder, deux de l’ancienne Allemagne de l’Ouest (Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat) et un de l’Est (Saxe-Anhalt).
Dans les trois cas, la CDU, le parti conservateur d’Angela Merkel enregistre un revers électoral sévère.
Elle est battue par la gauche dans le Bade-Wurtemberg (où elle recule de 12 points !) et la Rhénanie-Palatinat.
Mais, paradoxalement, le revers est plus explicite encore dans le seul de ces 3 Länder où la CDU reste en tête, la Saxe-Anhalt.
Car, dans ce dernier Land, elle est talonnée par le jeune parti de droite eurosceptique Alternative für Deutschland (AfD), qui réalise une percée historique à 24,4 % des voix.
La vraie leçon du scrutin se trouve précisément ici : la CDU n’a plus le monopole de la représentation des électeurs de droite en Allemagne.
Précisons au passage qu’Alternative für Deutschland n’est pas un parti d’extrême droite, comme on l’a souvent entendu ces derniers jours. Ce n’est même pas un parti populiste (il était encore, voici peu, un parti d’intellectuels). C’est un parti « souverainiste ».
AfD réclame le retour au mark et refuse que les Allemands paient pour les démagogues de l’Europe du Sud (France socialiste comprise, hélas !).
Et, depuis des mois, ce parti est le principal opposant à la désastreuse politique migratoire d’Angela Merkel.
Le succès d’AfD et le revers de la CDU, c’est donc très clairement le non du peuple allemand – après bon nombre de peuples européens, notamment à l’est aux idéologues qui veulent une immigration massive.
Tous les commentateurs français affirment que Merkel ne va pas changer d’un iota sa ligne politique en matière migratoire. C’est, hélas, possible. Son choix est idéologique et non rationnel ; il n’y a donc pas de raison qu’un revers électoral lui fasse davantage ouvrir les yeux que les viols de Cologne.
Mais Merkel n’est pas seule. Un certain nombre de dirigeants de la CDU (et plus encore de la CSU bavaroise, plus à droite que la CDU) ont déjà critiqué sa politique migratoire.
Tout indique que ces critiques vont s’intensifier. Les prochaines élections législatives doivent avoir lieu dans un an. D’ici là, la CDU doit absolument changer de politique migratoire, faute de quoi, malgré ses excellents résultats économiques, elle sera battue !
08:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.