vendredi, 18 mars 2016
Le "rapace des horodateurs" aurait volé au moins 61 proies
Le jeune homme, virtuose du vol par ruse de cartes bleues, aurait fait des dizaines de victimes à Marseille, Aix et Aubagne pour un butin de 45 000 €
En moins de 18 mois, Amir B., 21 ans, serait parvenu à encaisser environ 45 000 euros, l'équivalent d'un bon salaire de cadre. Il faut dire qu'il en avait au moins l'apparence. Cheveux gominés, veste en cuir noir ajustée, pantalons slim et chaussures lustrées, le jeune homme inspirait confiance aux personnes âgées qu'il ciblait aux parcmètres du centre et du sud de la ville, mais aussi d'Aix et Aubagne. "Sa méthode c'est de se faire passer pour un touriste anglais qui n'a pas de carte bleue pour payer l'horodateur et de proposer aux gens qu'ils règlent son stationnement contre un remboursement en liquide avantageux, glisse un enquêteur. Il sortait toujours une liasse de billets pour ne pas inquiéter les personnes âgées". La plus jeune d'entre elles avait 66 ans.
Après accord des 61 victimes qu'il aurait faites au total (d'autres plaintes pourraient encore affluer), le jeune homme se débrouillait pour aider sa proie et, dans un tour de passe-passe, d'empocher la carte bleue en faisant croire qu'elle avait été avalée par la machine. "Il filait retirer au distributeur automatique de billets dans les cinq minutes suivantes", selon un policier.
"Il s'est trahi tout seul sur Facebook"
Ce sont finalement ses excès qui le perdront. D'abord une première fois, en novembre 2014, alors qu'il vient de se présenter dans une bijouterie aixoise où il jette son dévolu sur une montre de luxe. Le flair du commerçant amènera à son arrestation et à 4 mois de prison. À peine libéré, celui qu'un procureur aixois qualifiera de "rapace des horodateurs" reprend son survol. Il retombe 15 jours plus tard, à la suite de l'alerte d'une dame de 69 ans et retourne derrière les barreaux pour 4 mois encore. Il bénéficie d'une remise en liberté en juillet dernier, c'est là que les enquêteurs de la brigade de répression des atteintes aux personnes de la division centre font le lien avec de nombreuses plaintes enregistrées et décident de ne plus le lâcher.
Les policiers accumulent les images de vidéoprotection, les reconnaissances du suspect par ses victimes, et finissent par "loger" son complice et à lui filer le train. Mardi, les enquêteurs finissent par interpeller le duo à la terrasse d'un café de la Plaine. Les perquisitions s'avéraient fructueuses puisque 3 000 euros en liquide étaient découverts ainsi que de nombreux vêtements de luxe. "Il s'est trahi tout seul sur son train de vie, ironisait un proche du dossier, en mettant sur son profil Facebook des photos dans des bars avec des bouteilles de champagne..."
Amir B. devrait être jugé ce jour en comparution immédiate. Il y a un mois, il avait déjà écopé de 8 mois ferme devant le tribunal d'Aix... pour "seulement" deux de ces vols !
Romain Capdepon
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.