Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 mars 2016

Un nombre croissant d'immigrants vit dans les villes chinoises

0019b91ed62e18574f8446.jpg

Des étrangers participent à une activité organisée dans le cadre des célébrations de la fête traditionnelle chinoise des lanternes, le 20 février 2016 à Shanghai.

Les grandes villes de la partie continentale de la Chine attirent un nombre croissant d'immigrants de toutes les parties du monde, bien que le taux soit encore très faible par rapport aux grandes métropoles internationales comme Singapour, Sydney et New York.

Selon Wang Huiyao, président du Centre pour la Chine et la mondialisation, le nombre de personnes nées dans des pays étrangers qui travaillent et vivent à Beijing a augmenté de plus de 50% entre 2000 à 2013 et elles représentent maintenant environ 0,5% de la population totale. « Les chiffres sont similaires à Shanghai et à Guangzhou », a-t-il déclaré jeudi lors de la présentation du Rapport mondial sur les migrations 2015 à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong.

D'après l'Organisation Internationale pour les Migrations, la population d'immigrants dans les grandes villes internationales varie d'environ 20% à plus de 80%. A Sydney, Londres et New York, par exemple, les immigrants représentent plus d'un tiers de la population. Dans la région Asie-Pacifique, c'est Singapour qui compte le plus fort pourcentage d'immigrants, avec 34,7% de la population active et 38% de la population résidente permanente du pays.

1857500c4e.jpg

M. Wang a précisé que les grandes villes de Chine, comme Beijing, Shanghai, Guangzhou et Dongguan, dans la province du Guangdong, vont continuer à attirer un nombre croissant de talents et d'immigrants étrangers dans les années à venir, et souligné qu'en plus de vastes opportunités d'affaires et de conditions de vie qui se sont améliorées, de nombreuses villes chinoises ont mis en place des politiques et des récompenses préférentielles destinées à inciter les experts et techniciens étrangers à s'y installer.

« Les villes de la partie continentale qui connaissent des mouvements d'urbanisation doivent attirer des talents étrangers pour les aider à soutenir leur croissance économique », a-t-il ajouté.

En février, le gouvernement chinois a publié un document qui abaisse le seuil d'obtention de la carte verte chinoise, ou titre de séjour permanent, ce qui permet à davantage d'étrangers travaillant dans différents secteurs de pouvoir la demander et d'une manière plus simple.

Jill Helke, directrice de la coopération et du partenariat international à l'Organisation internationale pour les migrations, estime que le développement économique et la mondialisation signifient que les nouveaux centres économiques et les pays en développement attirent davantage d'immigrants. « Les immigrants ont contribué à la construction économique et au développement social et culturel dans les villes locales », a-t-elle souligné.

De son côté, Gao Xiang, porte-parole de l'Administration d'Etat des affaires des experts étrangers, a déclaré que « Par rapport à avant, la contribution du travail des talents étrangers en Chine a été reconnue de façon significative. Cela montre l'importance que nous attachons au talent et aide à renforcer l'attractivité de la Chine sur les talents mondiaux ».

Pour sa part, M. Wang a exhorté le gouvernement à créer un ministère spécifique pour l'Immigration, afin d'aider à gérer l'afflux d'immigrants. À l'heure actuelle, les affaires liées à l'immigration sur la partie continentale de la Chine relèvent du ministère de la Sécurité publique.

Source : China.org

Les commentaires sont fermés.