lundi, 21 mars 2016
Un projet d'agrandissement pour la mosquée Assalam, devenue trop petite
Grand lieu de culte musulman de Clermont-Ferrrand, la mosquée Assalam est maintenant à l’étroit dans ses 1.500 m 2 pour accueillir près d’un millier de fidèles et ses diverses activités cultuelles et culturelles.
L'association « Cultures et citoyenneté » a acheté, au début de l'année 2001, le bâtiment de 1.500 m ² sur le boulevard Étienne-Clémentel (Clermont-Ferrand), pour y ouvrir la mosquée Assalam. Un lieu de culte et d'activités culturelles pour les adultes et les enfants, notamment un important pôle d'enseignement (ISSI, Institut salam des sciences islamiques) de la langue arabe et de l'islam, assuré par des bénévoles.
Projet éducatif
Plusieurs centaines de musulmans la fréquentent – particulièrement nombreux le vendredi, où l'imam Bachir Boukhzer fait le prêche en arabe et en français – si bien que le lieu est aujourd'hui trop petit, et que ses responsables envisagent une extension. Celle-ci permettrait d'offrir de plus grandes salles de prière, et des espaces plus appropriés aux autres activités « pour pouvoir répondre à tous les besoins ; actuellement, nous sommes obligés de refuser des inscriptions ».
Un premier projet d'extension – en ajoutant des étages au bâtiment actuel – n'ayant pas abouti, les responsables de l'association misent sur un grand terrain de 2.200 m ² mitoyen de leur propriété, qu'ils espèrent pouvoir acquérir.
La création d'un collège privé de confession musulmane, le premier en Auvergne, est également envisagée, indique Mourad Djebli, le recteur de la mosquée, et membre du conseil d'administration de l'association Ibn Sina. Celle-ci a été créée fin 2015 pour porter ce projet éducatif, et est présidée elle aussi par Bachir Boukhzer, qui est par ailleurs vice-président de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France).
Le groupe scolaire commencerait par un seul niveau de classe (6 e ou 3 e), s'agrandirait progressivement, et pourrait demander à passer sous contrat de l'Éducation nationale, après quelques années de fonctionnement.
L'appel de fonds, qui est relayé par une vidéo diffusée sur le site d'Assalam et sur You Tube pour l'ensemble du projet (extension et collège), a permis de récolter pour l'instant 85 % des financements nécessaires (estimés à 640.000 euros) grâce aux dons de fidèles et de mécènes.
Deux projets de déménagement aux Vergnes et rue Auger
En plus de la Grande mosquée, ouverte depuis 2010 dans le quartier des Carmes, il ya une dizaine de plus petits lieux de culte dans les différents quartiers de la ville, permettant d’accueillir les quelque 35.000 musulmans de la communauté clermontoise. Deux de ces salles de prière sont en voie de déménagement. C’est le cas de la mosquée de la rue Auger, suite à la procédure de préemption par la Ville des parcelles situées dans ce quartier Estaing, qui va être complètement réhabilité. L’association (Mosquée turque sultan Ahmet) est donc en quête d’un terrain pour édifier son nouveau lieu de culte.
C’est aussi le cas d’une salle de prière qui se trouvait dans le quartier des Vergnes, et qui a été délogée dans le cadre du remodelage du quartier lors de l’arrivée du tramway. Elle aussi est en quête d’une nouvelle implantation.
Le maire, Olivier Bianchi, explique que « trois permis de construire ont été déposés pour deux déménagements et une extension, mais aucun n’a été signé pour l’instant. Il y a eu des avis réservés, car certains sites présentent des problèmes d’accessibilité et/ou de sécurité. Ces problèmes devront être corrigés. La Ville n’apporte aucun financement. Nous pouvons simplement mettre en contact les personnes si nous avons connaissance de terrains en vente ».
Laurence Coupérier
07:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.