Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 mars 2016

Une nouvelle mosquée obtient un permis de construire à Nantes

pour-une-nouvelle-mosquee-nantes.jpg

L’association des musulmans de Nantes-Est a un projet de centre cultuel et culturel près de la Beaujoire, sur un terrain acheté à la Ville de Nantes, situé entre deux églises.

À l'ombre du stade de la Beaujoire. Entre l’église catholique de la paroisse Saint-Georges et l’église orthodoxe de la paroisse Saint-Basile. Juste en face du temple protestant évangélique.

C'est là que l’association culturelle des musulmans de Nantes-Est ambitionne de construire sa petite mosquée. Le panneau de chantier, affiché sur place, mentionne « un centre cultuel et des locaux culturels ». Le permis de construire a été accordé le 5 février 2016. La Ville de Nantes confirme qu’il est prévu que l’association achète ce terrain municipal de 992 m2, actuellement boisé.

Jugeant le moment « trop prématuré », l’association culturelle des musulmans de Nantes-Est se refuse à préciser la construction, le financement et le calendrier. Les représentants de l’association préfèrent rester discrets, bien conscients qu’un projet de mosquée laisse rarement la population indifférente. Seule information, là encore sur l’écriteau, il s’agira d’un bâtiment de 800 m2 et de 8 m de hauteur.

Depuis dix ans, l’association des musulmans de Nantes-Est est logée dans des locaux route de Sainte-Luce, près du hangar des carnavaliers. Un bâtiment trop petit. Elle attire des fidèles des quartiers Doulon, Bottière, Chesnaie et même au-delà. Elle réfléchit à ce déménagement près de la Beaujoire depuis plusieurs années.

Cette association « n’est pas sous la tutelle du conseil régional du culte musulman (CRCM), à la différence des quatre mosquées de Nantes, regrette Mourad Sandi, président de ce conseil. Nous n’avons pas été associés à la phase d’élaboration de leur projet. » Lui préférerait que l’association « officialise » sa démarche auprès du CRCM.

Christophe Jaunet

Source : Ouest France

 

 

Les commentaires sont fermés.