Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 mars 2016

Allemagne : une région de l'ex-RDA prête à accueillir 2000 réfugiés

26db1f1_545x460_autocrop.jpg

A rebours d'autres régions allemandes, et alors que dans la Saxe voisine où les actes antimigrants se sont multipliés, le Land de Thuringe et sa capitale Erfurt accueilleraient volontiers davantage de réfugiés.

Seul élu du parti de gauche radicale Die Linke à la tête d'une région en Allemagne, Bodo Ramelow souhaite accueillir entre 1.000 et 2.000 Syriens ou Irakiens dont le chemin s'est arrêté à la frontière macédonienne, hermétiquement close depuis le 7 mars, et qui «espèrent désespérément de l'aide».

Le ministre-président, qui gouverne avec les sociaux-démocrates et les écologistes ce Land d'ex-RDA, l'explique dans une interview accordée au «Spiegel». Il songe en particulier à des personnes qui séjournent dans la ville-frontière grecque d'Idomeni dans la gadoue et des conditions épouvantables

«Nous pouvons contribuer à une solution européenne» pour répartir les réfugiés dans l'UE, expliquant qu'à l'heure actuelle, sept des 10 centres de prise en charge des réfugiés sont actuellement vides en Thuringe. Des employeurs souhaiteraient la venue de réfugiés, laisse-t-il entendre au «Spiegel». Mais il ne cache pas qu'une aide de l'Etat fédéral serait la bienvenue.

L'Allemagne a ouvert ses portes à plus 1,1 million de demandeurs d'asile l'an dernier. Dans un geste spectaculaire mû par un souci humanitaire, Angela Merkel avait notamment décidé début septembre d'accueillir sans réserve les réfugiés bloqués en Hongrie.

Depuis, le flot s'est ralenti avec la fermeture progressive des frontières des pays des Balkans.

Quelque 61 450 demandeurs d’asile sont arrivés en février en Allemagne, selon le ministère de l'Intérieur, soit environ un tiers de moins que le mois précédent. Mais surtout, un virage radical a été amorcé avec le renvoi systématique des réfugiés arrivés illégalement en Grèce vers la Turquie. Un accord entre Bruxelles et Ankara a été signé dans ce sens, sous l'impulsion de la chancelière. Aux candidats à l'émigration de faire leur demande en bonne et due forme aux pays de l'UE de Turquie.

M.-L.W.

Source : Le Parisien

 

 

Les commentaires sont fermés.