Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 mars 2016

Aubervilliers : la future mosquée met le feu au conseil

11e5-a1a2-e8bd1f52ba25-1_545x460_autocrop.jpg

Contre toute attente, ce n’est pas le vote du budget et la hausse des impôts (+ 6,14 % pour la taxe d’habitation) qui a enflammé jeudi soir le conseil municipal d’Aubervilliers, mais l’une des dernières délibérations consacrée à la future mosquée.

La question, a priori anodine portait précisément sur la promesse de bail attaché au terrain (lire encadré) de la mosquée et de son centre culturel. Le coup est parti d’où personne ne l’attendait. Damien Bidal, conseiller municipal PRG, demande la parole pour lire une lettre signée de l’association des musulmans d’Aubervilliers (AMA) dans laquelle il est indiqué qu’elle ne signera pas ce bail en l’état.

Meriem Derkaoui maire PCF, décontenancée par ce camouflet, rétorque : « C’est l’AMA qui t’a demandé d’être son porte-parole ? » Elle avait proposé un bail emphytéotique (de 99 ans) de 1 € pour la mosquée et de 8 € pour son centre culturel. Dans le public, le président de l’AMA, Chiheb Harar, et des membres de l’association écoutent attentivement la passe d’armes.

L’AMA a trouvé un autre fervent avocat en la personne du 5e adjoint, Kilani Kamala. « Je m’étonne que depuis 14 ans, de grandes mosquées aient été construites partout autour d’Aubervilliers. Aucune n’a connu autant de freins politiques. » Et il enchaîne : « L’AMA porte sur ses épaules l’intégration des musulmans d’Aubervilliers. Nous voulons que les membres de la communauté musulmane soient traités comme des citoyens à part entière et non comme des citoyens entièrement à part. En France on a un problème avec cela. »

Fethi Chouder, 13e adjoint (groupe Ensemble) de la majorité, a enfoncé le clou : « Moi-même musulman, ça me déchire le cœur de voir des fidèles prier dans la rue. »

Plus mesurée, Evelyne Yonnet, dans l’opposition PS, a rappelé la position inconfortable de l’association : « Lors de la précédente mandature (2008-2014), nous avions donné un délai de 10 ans pour la construction de la mosquée. S’ils ne peuvent pas jouir de ces terrains immédiatement ils ne signeront pas. »

Nathalie Revenu

Source : Le Parisien

 

 

Les commentaires sont fermés.