dimanche, 27 mars 2016
Un homme soupçonné d'être le 3e terroriste de l'aéroport inculpé
Les kamikazes des attentats de Bruxelles ont été identifiés comme étant Najim Laachraoui, Ibrahim El Bakraoui. Le troisième en beige, a pris la fuite, mais ces bagages contenaient la plus grosse charge explosive. Le parquet pense l'avoir retrouvé et a inculpé un homme, Fayçal C., pour "assassinats terroristes".
Le parquet fédéral belge a mis en examen trois suspects arrêtés jeudi. Le premier, Fayçal Cheffou, poursuivi dans le cadre des attentats de Bruxelles, est inculpé pour assassinats terroristes. Il pourrait être le troisième homme de l'aéroport.
Après les attentats de Bruxelles et l'attentat déjoué d'Argenteuil, le juge d'instruction du parquet fédéral belge a mis en examen plusieurs personnes vendredi, dont Fayçal C., présenté par Le Soir comme étant Fayçal Cheffou. Il pourrait s'agir de "l'homme au chapeau", le troisième terroriste de l'aéroport.
Interpellé devant le parquet fédéral belge
C'est le chauffeur de taxi qui a conduit les trois hommes à l'aéroport qui l'aurait identifié parmi une série de photos, révèle la RTBF. Des analyses ADN sont attendues, rapporte également le média belge. Fayçal C. a été interpellé dans la nuit du jeudi 24 mars "devant la porte" du parquet fédéral belge, en plein centre de Bruxelles, alors qu'il était pris en filature par les enquêteurs.
L'homme est inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste, assassinats terroristes, et tentative d'assassinats terroristes. Une perquisition a été menée chez lui, mais "aucune arme ni explosif n'a été trouvé", précise le juge d'instruction. Selon le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, le matin de l'attentat de l'aéroport de Zaventem, ce 3e homme a déposé à l'aéroport "un grand sac" qui "contenait la charge explosive la plus importante", puis est "parti avant les explosions". Sa bombe n'a toutefois pas explosé en même temps que les autres.
Un homme présenté comme "journaliste indépendant"
Les médias belges présentent Fayçal Cheffou comme un "journaliste indépendant". L'homme s'était filmé devant un centre fermé de Steenokkerzeel en juillet 2014. Dans son "reportage", il dénonçait les conditions de détention des sans-papiers dans ce centre de rapatriement, pointant notamment du doigt le fait que les repas des musulmans leur étaient servis "avant la rupture du jeûne pendant le ramadan".
Toujours selon Le Soir, il aurait attiré l'attention de la police bruxelloise depuis des mois. Il tentait en effet d'embrigader et de "recruter pour des mouvements radicaux" des sans-papiers et des demandeurs d'asile présents dans le parc Maximilien. Pour le maire de la ville, Yvan Mayeur, il était considéré comme "dangereux". Le Monderapporte qu'il était déjà connu des forces de l'ordre pour un vol de matériels à la police de Molenbeek, en 2002.
Deux autres mises en examen liées à Argenteuil
Les deux autres inculpations sont intervenues dans le carde de l'enquête sur le projet d'attentat déjoué à Argenteuil, qui a conduit à l'arrestation de Reda Kriket. Rabah N. (initialement identifié comme Salah A.) a été inculpé du chef de participation aux activités d'un groupe terroriste.
Enfin Aboubakar A. a également été mis sous mandat d'arrêt et inculpé du chef de participation aux activités d'un groupe terroriste, mais sans lien direct avec les attentats.
13:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.