Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 mars 2016

Azeddine Gaci, chevalier de la Légion d’honneur

L’Algérien Azeddine Gaci, recteur de la mosquée Ohtmane de Villeurbanne (banlieue lyonnaise), devient chevalier de la Légion d’honneur, sur proposition du ministère de l’Intérieur, à la faveur de la promotion de Pâques 2016, publiée dimanche au Journal officiel de la République française. Cette promotion civile récompense 535 personnes, dont 433 chevaliers, 73 officiers et 22 commandeurs.

Gaci, né en Algérie en 1963, est arrivé à Lyon en 1986 pour des études en physique et électronique. Enseignant chercheur à l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon 2, il devient membre de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Depuis 2006, il est recteur de la mosquée de Villeurbanne, qui venait alors d’être construite. Il a été président du Conseil régional du culte musulman pour la région Rhône-Alpes, entre 2005 et 2011. Il a œuvré pour le dialogue interreligieux avec les chrétiens. En 2007, il a organisé le voyage d’une délégation islamo-chrétienne en Algérie avec l’archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin.

Par ailleurs, trois rencontres prêtres-imams ont eu lieu à Lyon depuis 2009 et Azzedine Gaci co-préside le Forum national islamo-chrétien avec le cardinal Barbarin depuis 2010, pour susciter des rencontres. Avant lui, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon a été promu officier de la Légion d’honneur en février 2015. Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et ancien président du Conseil français du culte musulman, a eu pour sa part plusieurs décorations.

Il est officier de l’Ordre national du mérite depuis 2004 et a été fait officier de la Légion d’honneur en 2004. Parmi les autres personnalités musulmanes, le Marocain Tarki Oubrou, recteur de la Mosquée de Bordeaux, est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2013.

Source : El Watan

Les commentaires sont fermés.