mercredi, 30 mars 2016
La future mosquée au cœur de l'année 2016 pour la nouvelle équipe
L'assemblée générale de l'association de la mosquée d'Auch, en début de semaine, a vu la mise en place de l'équipe qui sera en charge de la reconstruction de la mosquée détruite par un incendie.
«Tout s'est bien passé, l'équipe en place a travaillé de façon acharnée sur les projets qu'il faut mener à présent.» Mostafa El Qsiri, l'ancien président de l'association de la mosquée, n'est pas fâché de laisser le poste à Ahmed Mouhouch. Il confesse qu'il se sentait «fatigué» par la charge. Son successeur aura la lourde tâche de mener à bien la reconstruction de la mosquée, dévastée par un incendie criminel en août 2015. «Avec la permanence de l'activité cultuelle, c'est le gros dossier, le plus essentiel, assure Ahmed Mouhouch. Nous avons déjà obtenu 80 % des retours des assurances, et à présent le permis de construire est déposé à la mairie d'Auch.» L'architecte toulousain, qui a tracé les plans de la mosquée de Basso Cambo à Toulouse, a pris ses précautions : «Il a vu tout le monde avant de faire la demande de permis.» Côté finances, le président ne se fait pas trop d'inquiétude. Le chantier doit s'aligner entre 800 000 € et 1 M€, les appels d'offres seront passés une fois le permis accordé. Ahmed Mouhouch se promet d'ailleurs de contacter la mairie afin de s'assurer du suivi du dossier, tout comme il va veiller à obtenir les meilleurs marchés possibles. «Contrairement à ce qui s'est fait avec la première mosquée, nous devons passer par des entreprises pour pouvoir toucher les assurances.» La future mosquée devrait couvrir une surface de 670 m2, contre 188 m2 pour la précédente. Distribuée entre un rez-de-chaussée et un étage, elle comprendra deux salles de prières, un bureau, quatre salles de classe, une grande salle de réunion, qui sera aussi utilisée pour des événements festifs. «Dès que le gros œuvre est réalisé et que le rez-de-chaussée est prêt, nous y aménagerons deux salles temporaires pour la prière : les fidèles sont impatients de retrouver des locaux plus agréables.» En attendant, les préfabriqués restent disponibles jusqu'au printemps 2017.
«On attend encore que Elkabbach nous rappelle…»
Jean-Pierre Elkabbach avait déclaré sur Europe 1, devant Manuel Valls, que l'imam d'Auch était un salafiste. Le nouveau président, qui assure être très vigilant sur la question, déplore que le journaliste n'ait pas pris la peine de prendre ses informations à la source. «Nous l'avons appelé, son secrétariat a pris nos coordonnées et depuis, plus de nouvelles… Je serais curieux de savoir d'où lui venait cette assurance !»
Marc Centène
16:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.