Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 mars 2016

La manifestation extrémiste organisée samedi à Molenbeek interdite par Françoise Schepmans

fbc8b635702a22d5e3b51c.jpg

La commune a annoncé ce mercredi l'annulation pure et simple de ce rassemblement.

L’appel à se rassembler samedi à 15h sur la place Communale de Molenbeek contre l’islamisme, qu'avait lancé le groupuscule français d’extrême droite Génération Identitaire, avait été pris très au sérieux par les autorités locales. Après les incidents de dimanche - 500 hooligans dont de nombreux néo-fascistes sont parvenus à faire le salut nazi à la Bourse -, l’appel à manifester qui date de samedi, a en effet pris une tournure inquiétante.

La commune a finalement annoncé ce mercredi l'annulation pure et simple de ce rassemblement. Une décision de la Bourgmestre François Schepmans (MR).

Françoise Schepmans, qui n’a jamais eu l’intention d’autoriser un tel rassemblement, a d’ailleurs pris un arrêt de police interdisant tout rassemblement sur la place Communale ce jour-là. "Je ne prends pas souvent ce genre de décision. On a également ce mercredi une réunion importante avec les différents services communaux et des représentants de la Région afin de voir quelles mesures seront mises en place", avait expliqué Françoise Schepmans avant d'annuler le rassemblement. "J’ai aussi des réunions prévues avec Anderlecht et la Ville de Bruxelles. L’objectif est que si jamais ces personnes viennent vraiment, elles ne puissent pas entrer dans la commune".

Les prochains jours, la tension risque en tout cas d’être maximale du côté de Molenbeek. Les autorités s’inquiètent d’un possible affrontement entre certains hooligans venus malgré l’interdiction et certains jeunes de la commune. "Je suis inquiète. Dans la commune, ce qui a eu lieu dimanche à la Bourse n’est pas passé inaperçu. Certains grands frères ont peur pour les plus jeunes. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le terrain, on voit monter une certaine mobilisation de la commune pour venir se protéger samedi", explique l’échevine de la Prévention, Sarah Turine (Ecolo). "Il s’agira de voir ce qu’on décide mercredi, puis de communiquer vers la population dans un deuxième temps afin d’apaiser celle-ci", ajoute-t-elle.

Du côté de Génération Identitaire, le message est en tout cas clair : il s’agirait "d’expulser les islamistes". Une manière d’englober, par un amalgame, toute la population musulmane. Nation, un groupe belge d’extrême droite, a affirmé, lui, sur son site internet que ses membres ne seront pas présents à Molenbeek samedi, car devant participer à un congrès.

J. Th. et Belga

Source : dhnet.be

 

 

Les commentaires sont fermés.