Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 avril 2016

Dieppe: les migrants évacués du port

Le tribunal administratif de Rouen a ordonné ce vendredi l’évacuation des migrants installés près du terminal ferries du port de Dieppe, une décision qui a été immédiatement suivie d’effet, a-t-on appris de sources concordantes.

Saisi en référé par le président de la région Normandie Hervé Morin (UDI), en sa qualité de président du syndicat mixte du port de Dieppe, le juge Patrick Minne a enjoint dans l’après-midi « tous les occupants sans droit ni titre d’évacuer sans délai l’ensemble des terrains composant l’avant-port de Dieppe, jusqu’au pied des falaises, cavités comprises », selon le texte du jugement dont l’AFP a obtenu copie. Dès que la décision du juge a été connue, l’évacuation a eu lieu.

« Le périmètre du terminal a été sécurisé mais il n’y avait plus personne », a-t-on indiqué à la préfecture de Seine-maritime à Rouen.

Ils se seraient simplement déplacés

« Quand ils ont eu le signal, des ouvriers d’une entreprise ont utilisé un tractopelle pour enlever des restes de trois campements », les plus proches du terminal, a indiqué à l’AFP un témoin oculaire, Ginette Poullet, membre de l’association humanitaire « Itinérance Dieppe » qui vient en aide aux migrants. « Ils ont enlevé des bouts de tente, des palettes et autres objets puis ont planté des pylônes qui vont servir à installer des grillages », a-t-elle ajouté, précisant que des policiers surveillaient les opérations depuis leurs fourgons.

Depuis plusieurs mois, de 100 à 150 migrants, venant d’Albanie, de pays en guerre du Moyen-Orient ou d’Afrique, logeaient notamment sous des tentes, dans des blockhaus ou dans des cavités de falaises près du terminal d’où partent des ferries pour Newhaven, dans le sud de l’Angleterre. Selon GinettePoullet, des migrants « sont dans la nature » et d’autres sont allés plus loin, sur des terrains qui n’appartiennent pas au port.

A la distribution de nourriture, assurée par la communauté musulmane turque de la ville, près des quais du port de Dieppe, « il y avait soixante à soixante-dix migrants, une moyenne habituelle », a assuré la militante associative pour qui « l’objectif des autorités n’est même pas atteint » puisque ces candidats à la traversée de la Manche se sont simplement déplacés de quelques centaines de mètres.

Source : Boulevard Voltaire

Les commentaires sont fermés.