Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 avril 2016

Projet d'attentat déjoué en France: un troisième homme inculpé en Belgique

Un troisième homme a été inculpé en Belgique pour « participation aux activités d’un groupe terroriste » dans le cadre de l’enquête sur un projet d’attentat « imminent » déjoué en France, a annoncé samedi le parquet fédéral belge.

« Dans le cadre de l’enquête ayant conduit à l’arrestation du nommé Reda Kriket » le 24 mars en banlieue parisienne, principal suspect dans cette affaire, un juge d’instruction spécialisé en matière de terrorisme a inculpé et incarcéré vendredi « le nommé Y. A., né le 4 mai 1982, de nationalité belge », a indiqué le parquet dans un communiqué, sans autre précision.

Le parquet avait déjà annoncé le 26 mars l’inculpation en Belgique de Rabah N. dans le cadre de cette affaire, distincte des attentats de Bruxelles, puis celle d’Abderamane A., arrêté à Bruxelles le 25 mars. 

Un projet d’attentat « massif » et « imminent »

Reda Kriket, un Français de 34 ans, a été mis en examen mercredi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle par un juge parisien, à l’issue de six jours de garde à vue. Déjà condamné en Belgique dans une affaire de terrorisme et soupçonné d’avoir séjourné dans les rangs de Daesh en Syrie, Reda Kriket avait été arrêté le 24 mars en région parisienne.

Dans sa planque, située à Argenteuil, les policiers avaient découvert des fusils d’assaut, des armes de poing et des explosifs, dont du TATP prêt à l’emploi, l’explosif artisanal prisé par les jihadistes de Daesh. Cependant, « aucun cible précise projetée n’a pu être identifiée » à ce stade des investigations, a précisé le procureur François Molins. Jeudi, Manuel Valls a confirmé que ce projet d’attentat sur le sol français était « massif » et « imminent ».

Source : Boulevard Voltaire 

Les commentaires sont fermés.