Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 avril 2016

Le mouvement anti-islamisation Pegida n'a pas le droit de défiler à Liège jeudi: il y a trop de risques d'incidents

67.jpeg

Le mouvement Pegida avait prévu de défiler à Liège jeudi: c'est le message qui circulait sur les réseaux sociaux. Du coup, des associations relayant un message opposé à celui de Pegida voulaient aussi défiler. Face au risque d'incidents, le bourgmestre de la ville Willy Demeyer (PS) a préféré interdire les manifestations Pegida ou anti-Pegida dans sa ville jeudi.

Le mouvement d'extrême-droite Pegida est né en Allemagne mais s'est exporté un peu en Belgique. Des manifestations - autorisées ou non - de ce groupe revendiquant "la fin de l'islamisation de l'Occident" notamment ont déjà eu lieu à Gent ou dernièrement à Anvers. Une autre devait avoir lieu jeudi à Liège si on en croit des messages circulant sur les réseaux sociaux.

Aucune demande officielle n'avait été déposée à la police. Des groupes opposés aux idées véhiculées par Pegida avaient aussi du coup prévu de manifester sous la bannière commune "Pour le droit de se rassembler contre la haine et la terreur". Sauf que tout ce petit monde n'aura pas le droit de se croiser place du Vingt Août.

La police a autre chose à faire

Comme l'expliquent le Soir et la Meuse, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) a interdit tous les rassemblements Pegida ou anti-Pegida dans sa ville jeudi. Il avait déjà pris la même décision en novembre dernier et pour la même raison: le risque d'affrontement entre ces groupes aux idées bien différentes.

Surtout que ce jeudi a aussi lieu à Liège une rencontre sur les questions de migration, organisée au complexe Opéra par le Cedem (Centre d’étude de l’ethnicité et des migrations) et la Maison des sciences de l’homme. Et vu l'avis tranché de Pegida sur la migration, les choses auraient pu dégénérer...

Comme la police a autre chose à gérer, puisque le pays est toujours au niveau d'alerte 3 en raison de la menace terroriste, la décision d'annuler ces rassemblements s'est imposée.

Source : Monkey.be

Les commentaires sont fermés.