Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 avril 2016

Les grands partis menacés dès le 1er tour de la présidentielle autrichienne

Les sociaux-démocrates et les conservateurs autrichiens sont menacés d'être éliminés dès le premier tour de la présidentielle test dimanche. Un écologiste et un candidat d'extrême droite font figure de favoris.

Quelque 6,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour désigner un successeur au social-démocrate Heinz Fischer, qui achève son deuxième mandat, qui a vu les sociaux-démocrates et les conservateurs gouverner l'Autriche au sein d'une grande coalition depuis 2008.

L'ancien patron des Verts Alexander Van der Bellen est crédité d'environ 26% des intentions de vote devant le candidat FPÖ Norbert Hofer (24%). Tous deux peuvent espérer accéder au second tour, prévu le 22 mai.

Chancelier et vice-chancelier sur la sellette

Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, les deux grands partis traditionnels - le SPÖ social-démocrate et l'ÖVP conservateur- pourraient être écartés de la tête de l'Etat. Une élimination de ces deux partis serait un coup de semonce majeur pour le chancelier Werner Faymann (SPÖ) et le vice-chancelier Reinhold Mitterlehner (ÖVP), dont les mandats courent jusqu'en 2018.

Source : Rts.ch

Les commentaires sont fermés.