lundi, 25 avril 2016
Algérie: nouvelle polémique autour de la future Grande mosquée d’Alger
En Algérie, le ministre des Affaires religieuses a répété ce week-end que le projet de la Grande mosquée d'Alger serait livré à temps. Le projet est gigantesque : 20 000 hectares, un minaret de 270 mètres, ce qui en ferait la 3e plus grande mosquée au monde, et il est régulièrement au cœur de polémiques. Mais cette fois, ce sont les cabinets d'études allemands chargés du projet et les autorités algériennes qui s'affrontent par médias interposés.
Lorsque le projet de la Grande mosquée est lancé en 2012, un cabinet allemand est chargé de l'étude, une entreprise chinoise de la réalisation. A la fin de l'année dernière, Alger met fin à sa collaboration avec les Allemands. Motif : le cabinet n'a pas fait assez de formation. Mais dans la presse, il y a quelques semaines, l'un des responsables algériens accuse l'entreprise allemande d'être surtout responsable du retard qu'a pris le chantier.
Le cabinet allemand réplique par voie de presse : le retard est lié à l'entreprise chinoise, dont la qualité n'est pas à la hauteur des attentes. L'entreprise aurait par ailleurs tenté à plusieurs reprises de faire de la surfacturation. Le cabinet allemand conclut en affirmant que, vu le retard, la Grande mosquée ne sera pas terminée avant 2019.
Mais ce projet, lancé par Abdelaziz Bouteflika, est très politique. Alors ce week-end, le ministre des Affaires religieuses algérien réplique et déclare que la mosquée sera bien livrée fin 2016, et ceux qui affirment le contraire n'ont qu'un objectif, « saper les efforts de l'Algérie ».
09:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.