lundi, 25 avril 2016
Imams et prêtres du 93 appellent au dialogue entre les religions
« Chacun va partager les expériences de rencontres entre musulmans et chrétiens qu’il s’efforce de favoriser dans sa communauté. » Jean Courtaudiere, prêtre et délégué du service diocésain des relations avec les musulmans de l’église catholique du 93 (SDRM 93), lance le débat.
Autour de la table, des responsables musulmans et catholiques se sont rassemblés, ce samedi, dans une salle paroissiale du Raincy à l’initiative du SDRM 93 et de l’association cultuelle et culturelle du Bourget, pour promouvoir le dialogue entre les religions. Ils livrent leurs témoignages.
« Le dialogue existe depuis longtemps en Seine-Saint-Denis »
« Le dialogue interreligieux existe depuis des siècles, commence Mohamed Bendada, imam à Saint-Denis, en citant des versets du Coran. Et en Seine-Saint-Denis, c’est une réalité depuis longtemps. » Le 22 mai prochain, il ouvre les portes à tous de la future grande mosquée de sa ville. « Il faut se rencontrer et se parler pour casser les préjugés », estime-t-il. Dans la même logique, à Gagny, par exemple, églises et mosquées organisent depuis trois ans des déjeuners entre fidèles des deux communautés. Les initiatives sont nombreuses « et pas suffisamment mises en avant », selon Merzak El-Bekkay, porte-parole de l’association cultuelle de Sevran. Dans cette commune, le 6 mai prochain, les jeunes croyants de la mosquée rencontrent l’aumônerie d’un lycée de Bretagne. Une initiative, parmi d’autres, qui se renouvelle depuis 2008.
« Comment accompagner les conversions ou les mariages ? »
« Un jeune de Clichy-sous-Bois, d’une famille musulmane, vient aux messes au Raincy depuis quelques années, témoigne le prêtre Frédéric Benoist, du Raincy. Il demande le baptême mais indique que cette décision provoquera une rupture familiale. » Le sujet est sensible et pourtant la question se pose : « Comment pourrions nous les accompagner ensemble, ce jeune et sa famille, entre prêtre et imam ? », interroge le religieux. « Le monde a évolué, poursuit Mouloud Benzaoui, président des musulmans du Bourget. Il y a des nouveaux sujets. » Jean Courtaudiere réagit : « j’ai marié, à la Basilique de Saint-Denis, une jeune femme musulmane, fille d’un imam, avec un chrétien. Les couples mixtes sont de plus en plus nombreux. Ils se marient parfois à la mosquée et à l’église. Il y a un enjeu dans l’accompagnement de ces mariages qui sont le témoignage d’un vivre-ensemble exceptionnel. »
« Je propose une action commune autour de la charité »
Un diacre, responsable de l’accueil des sans-papiers pour le Secours catholique dans le 93, prend la parole : « la majorité de nos bénéficiaires sont de confession musulmane et certains de nos bénévoles le sont aussi. Il y a une vraie convergence sur ce sujet ». Mardi 24 mai, pour les 70 ans du Secours catholique, c’est une célébration interreligieuse qui sera organisée à la paroisse Saint-Charles du Blanc-Mesnil. Pour Nouefel Lebed, vice-président des associations musulmanes de Gagny, « il ne faut pas s’attarder sur les différences mais regarder les points communs et parmi eux, il y a la charité. Je propose d’organiser une action dans le département, musulmans et chrétiens réunis, contre la précarité ».
Un comité de travail s’est constitué, ce samedi, pour lancer le travail.
Floriane Louison
09:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.