Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 avril 2016

La justice ordonne la fermeture de l’unique mosquée de Saint-Gratien

Après plusieurs années de conflit entre la mairie (Les Républicains) de Saint-Gratien et l’Association des Musulmans de la ville (AMSG), la justice vient de trancher en faveur de la municipalité.

Le Tribunal de Grande Instance de Pontoise a en effet ordonné vendredi 22 avril « la fermeture sous 24 heures de la mosquée sise 5 rue Massenet ». En outre, l’Association des Musulmans de Saint-Gratien est condamnée aux dépens (remboursement des frais de justice).

En 2013, l’ASMG a fait acquisition d’un pavillon sise 5, rue Massenet en vue de le transformer en mosquée. Mais la ville s’est toujours opposée à cette transformation, et un premier permis a été refusé. Elle a même changé le PLU (Plan Local d’Urbanisme) obligeant cet établissement à disposer de places de parking (15), qu’il ne pourra aménager.

APPEL AU PRÉFET

«Elle n’aime pas l’islam visible et taper sur les musulmans c’est son fonds de commerce. Nous souhaitons désormais que le préfet prenne les choses en main face aux abus de pouvoir d’un maire qui use de sa fonction pour interdire un lieu de culte nécessaire. Nous ne perdons pas espoir et nous sommes convaincus que nous aurons une mosquée un jour», réagissait Ali Mecis, président de l’AMSG dans les colonnes de la Gazette du Val d’Oise en novembre dernier.

DÉCEMBRE 2014 : 400 MANIFESTANTS DANS LES RUES DE SAINT-GRATIEN

«Pour que la lutte contre l’islamophobie soit aussi une cause nationale», «Touche pas à ma mosquée». C’est sous ces slogans que près de 400 musulmans avaient défilé le 20 décembre 2014 dans les rues de la ville à l’appel de l’AMSG et des associations luttant contre l’islamophobie. Une forte mobilisation pour cette commune de 20.000 habitants.

SAINT-GRATIEN EST DONC LA DEUXIÈME VILLE APRÈS LAGNY-SUR-MARNE À ÊTRE PRIVÉE DE SA MOSQUÉE.

Source : Des domes et des minarets

Les commentaires sont fermés.