mercredi, 27 avril 2016
Trois nouvelles mosquées et une école privée en projet à Clermont-Ferrand
Trois nouvelles mosquées verront le jour dans la capitale auvergnate. Compte tenu du nombre croissant des fidèles dans cette ville de 140.000 habitants, il était nécessaire de bâtir d’autres lieux de culte musulmans, la Grande Mosquée ouverte depuis 2010 ne pouvant accueillir l’ensemble des musulmans clermontois répartis un peu partout dans la cité d’Urbain II.
LA MOSQUÉE ADDA’WA
Il y a d’abord la future mosquée Adda’wa dont le projet est relativement en phase avancé, qui sera construite dans le quartier de la Gauthière au nord de la ville. Le Centre Culturel et Cultuel Islamique de Clermont-Ferrand (CCCICF) avait lancé au printemps 2013 projet de construction d’une mosquée pour les quelques 500 familles musulmanes du quartier. Le terrain de la future mosquée, situé au 10 boulevard Kennedy, a été acquis par l’association. Un bâtiment blanc de plein-pied de 400 m² y sera construit. Près de cent mille euros sont collectés sur les quatre cents mille nécessaires. Le début des travaux est prévu en octobre 2016.
Actuellement, l’association utilise des locaux d’environ 100 m² pour ses activités cultuelles et culturelles.
LA MOSQUÉE ASSALAM
Un autre projet est en cours. L’Association Cultures et Citoyenneté (ACC63) affiliée à l’UOIF projette de construire une grande mosquée d’une capacité de 5.000 personnes. Les plans prévoient un grand bâtiment sur 5 niveaux avec des salles de prières, des salles de cours/conférences, des bureaux… Le projet comprend également une école musulmane privée. La future mosquée Assalam sera également située dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand. Coût total du projet : 7 millions d’euros. Pour l’instant, 640.000 euros sont réunis.
LA MOSQUÉE SULTAN AHMET
Enfin, un troisième projet du côté des Gravanches où la mosquée Sultan Ahmet doit être démolie et reconstruite sur un autre terrain d’ici 3 ou 4 ans rue Jacques Mailhot à côté de la déchetterie. Un projet porté par la branche locale de la Confédération Islamique du Millî Görüş.
Trois permis de construire ont été déposés mais aucun n’a été délivré pour le moment.
La communauté musulmane de Clermont-Ferrand est forte de 30.000 fidèles. Pendant plusieurs années, ils priaient dans une ancienne chapelle jusqu’en 2010 année d’inauguration de la Grande Mosquée. Avec l’édification de ces deux nouveaux lieux de culte, les fidèles musulmans espèrent en finir avec la pratique de leur culte dans des conditions indignes à l’étroit et sans visibilité.
06:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.