Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 avril 2016

Nice aura un nouveau lieu de culte musulman dans la plaine du Var au nord du Parc des Sports

img_3104.jpg.pagespeed.ic.FjTXn_jtGU.jpg

Le Maire de Nice Christian Estrosi annonce en compagnie des représentants du Conseil Régional du Culte Musulman le projet de création d'un nouveau lieu de culte sur l'ouest de la ville qui compte près de 60 000 musulmans.

Le maire de Nice après 8 ans de négociations a présenté avec une partie des autorités musulmanes locales le choix d'un site en vue d'implanter un nouveau lieu de culte

Ce ne sera pas une mosquée ! insiste Christian Estrosi

La municipalité a proposé l'un de ses terrains de 3 000 M2 situé sur la plaine du Var non loin du Stade Allianz au nord du Parc des sports dans une zone relativement neutre et sans habitation autour. Le bâtiment devrait s'étendre sur 1000 m 2. Il rassemblera à la fois un lieu de prières et un lieu culturel ouvert sur le monde Méditerranéen qui pourra accueillir des conférences. Un parking de 80 places sera crée à coté ainsi qu'une plateforme qui servira 3 jours par an pour l'abattage rituel des moutons pour la fête de l'Aïd.

Jour historique pour les musulmans de Nice

Les représentants de la communauté musulmane de Nice dont Boubakeur Bekri vice président du Conseil régional du Culte Musulman ont chaleureusement remercié Christian Estrosi et parlent d'un jour historique pour la communauté musulmane. ils estiment que les négociations se sont déroulées dans un climat apaisé malgré les tensions extérieures.

Le projet était en négociation depuis 2008. Il est présenté après la polémique sur l'ouverture de la mosquée En Nour également sur la plaine du Var à Nice. Une ouverture autorisée il y a quelques jours et sous conditions par le Préfet des Alpes maritimes mais rejetté par le maire de Nice.

Christian Estrosi veut un lieu encadré, transparent et tient à s'assurer que "les financements ne seront pas d'origine étrangère et sera attentif pour que les prêches ne soient pas à l'encontre des valeurs de la République."

Le financement pourrait s'élever pour ce type de projet selon les représentants musulmans niçois à 10 millions d'euros sera assuré par les dons des fidèles.

Aucune date d'ouverture n'est annoncée pour ce nouveau lieu qui s'ajoutera aux 17 lieux de culte existants qui sont utilisés par près de 10% des 60 000 musulmans de la 5 eme ville de France. La prochaine étape sera à l'automne lors d'un Conseil Municipal pour le vote sur un bail emphytéotique qui sera conclu entre les représentants du culte musulman et la ville propriétaire du terrain.

Violaine Ill

Source : France bleue

Les commentaires sont fermés.