Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 mai 2016

Australie: la politique d'immigration dans la tourmente

manus.jpg

"Si on veut que des femmes et des enfants ne se noient pas en mer après avoir été placés dans des bateaux dangereux par des criminels, des passeurs, alors nous devons et nous allons continuer à sécuriser nos frontières tant que je serai le Premier ministre de ce pays".

Cette décision survient au lendemain d'une décision de la Cour suprême papouasienne déclarant "illégal" et "anticonstitutionnel" le placement par l'Australie de demandeurs d'asile sur l'île de Manus.

La Papouasie-Nouvelle Guinée va fermer le centre de détention australien construit sur son île de Manus. Ceux qui parviennent à gagner ses côtes sont placés dans des camps de rétention au large, comme sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Nauru, minuscule îlot du Pacifique, ou sur l'île Christmas, dans l'océan Indien, le temps que leur demande d'asile soit instruite. Selon David Comroux, "la question des réfugiés sur Nauru et Manus embarasse profondément les Australiens". Le ministre de l'Immigration s'est empressé de préciser que les demandeurs d'asile et les réfugiés qui sont soignés en Australie sont tous renvoyés dans les camps offshore dès que leurs conditions de santé sont jugées satisfaisantes.

Les autorités australiennes vont discuter la semaine prochaine avec leurs homologues de Papouasie du sort qui doit être réservé aux 850 hommes qui se trouvent actuellement à Manus.

Canberra a passé des accords avec le Cambodge et la Paouasie pour y réinstaller les personnes ayant obtenu le statut de réfugié.

Ce réfugié iranien, dont les rapports affirment qu'il vivait dans des conditions catastrophiques, fait partie des quelque 800 réfugiés iraniens et afghans qui étaient parvenus à atteindre d'Australie mais, en violation des normes reconnues concernant les réfugiés, le gouvernement australien a envoyé ces réfugiés dans les îles de Papouasie en Nouvelle-Guinée.

D'après les médias australiens, le gouvernement tente aussi de négocier des accords similaires avec la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines.

D'après une association de défense des droits des migrants, quatre autres personnes habitant le camp de Nauru ont tenté de se suicider mardi en avalant de la lessive.

Source : Canaltogo

Les commentaires sont fermés.