Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 mai 2016

Oise : les pompiers portent plainte après une violente agression à Beauvais

5769735_sdis_545x460_autocrop.jpg

Des sapeurs-pompiers du département de l'Oise ont été victimes d'une violente agression lors d'un intervention pour un feu de scooter mercredi soir, peu avant 22 heures, au coeur de la ville préfecture de Beauvais.

Les pompiers ont notamment été la cible de jets de pierres, d'insultes et leur véhicule a même reçu un parpaing, rapporte le site de France Info. Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Oise a décidé de porter plainte après ces faits jugés très graves.

Selon un communiqué du président du Sdis de l'Oise, Eric de Valroger, publié sur Facebook et Twitter, les faits sont survenus mercredi soir vers 21 h 40 lorsque les « sapeurs-pompiers de Tillé ont été appelés rue des Pervenches à Beauvais pour fumée suspecte. A leur arrivée sur les lieux, ils ont constaté qu’il s’agissait d’un feu de scooter. Immédiatement, ils ont été pris à partie par un groupe d’une dizaine d’individus.» Insultés, visés par des projectiles et après avoir reçu un parpaing «contre la calandre du fourgon pompe tonne, les soldats du feu ont été dans l'obligation de se replier avant de revenir escortés par la police pour achever leur mission». Un individu, auteur des insultes, a au même moment été arrêté par la police et placé en garde à vue.

Eric de Valroger indique dans son communiqué qu'«il est intolérable de s’en prendre à celles et ceux qui, de jour comme de nuit, ont pour mission de secourir les personnes et les biens. Ce soir, j’exprime mon entière solidarité et mon total soutien» aux sapeurs-pompiers victimes de cette agression. Il précise que le Sdis portera systématiquement plainte après de telles agressions.

De nombreux précédents

Ce n'est pas la première fois que les soldats du feu sont pris à partie lors d'une intervention dans ce département. Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2015, un camion des sapeurs-pompiers de Nogent-sur-Oise a été pris au piège dans le quartier Saint Exupéry. Appelés pour un feu de poubelle les pompiers avaient été piégés par une barrière au sol pour bloquer leur camion. Un groupe d'individus a entouré leur camion et un cocktail Molotov a été lancé en direction du réservoir du véhicule. Il n'y a pas eu de blessés mais les six pompiers en intervention ont eu très peur.

Victor Fortunato avec l'édition de l'Oise

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.