Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mai 2016

Lagny-sur-Marne Les musulmans espèrent la réouverture de la mosquée

25415-160503171932307-01-630x0.jpg

Où prieront les centaines de musulmans pendant le Ramadan, début juin, si la mosquée reste fermée ? Leur avocat a lancé une procédure pour sa réouverture et la mairie négocie avec l'État. En attendant, certains sont obligés de prier dans la rue.

« Le mois du Ramadan est le mois du pardon », lance le président l’association des musulmans de Lagny-sur-Marne, Sidi Mohammed Ramdane. Il souhaite que l’État autorise les fidèles à prier dans la mosquée de manière définitive. « Nous sommes toujours dans l’incompréhension de cette fermeture de mosquée. Notre avocat a lancé une procédure pour obtenir sa réouverture. »

«  Il n’y a plus de danger »

Fermé depuis une perquisition en décembre, le lieu de culte se trouve toujours sur le parking, rue Jean-Mermoz, appartenant à la Ville. Les musulmans n’ont pas le droit d’y pénétrer et la mairie ne peut rien faire des préfabriqués puisqu’ils appartiennent à l’association des musulmans de Lagny dont les avoirs sont gelés.

Des prières de rue à Orly Parc

Sidi Mohammed Ramdane estime que tout est réuni pour que cette situation se débloque. « Il n’y a plus de danger. Des personnes sont assignées. Lors de la perquisition de la mosquée, ils n’ont rien trouvé. Nous devons trouver un terrain d’entente. »

Actuellement, sans mosquée, une poignée de fidèles se réunit tous les jours pour prier à Orly Parc, à l’extérieur, sur un terrain appartenant au bailleur social Opievoy. « Ils sont une vingtaine. Ce sont uniquement des hommes du quartier. Ils ne font pas de bruit. Ils restent uniquement 30 minutes », relate un habitant.

Opievoy nous a confirmé être au courant de la situation mais ne pas vouloir communiquer sur ce sujet. La police nationale ne peut pas intervenir tant que le bailleur social n’aura pas porté plainte et il n’aurait pas l’intention de le faire.

Florence Mallégol

Source : Journaldelamarne

Les commentaires sont fermés.