Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 mai 2016

Molenbeek français, le label lancé par l'extrême droite ne plaît pas à la commune

20160509180832_000_GUF6OKPII.2-0.jpg

Un groupuscule français d’extrême droite « Génération Identitaire » distribue depuis une semaine le label « Molenbeek français » à certaines villes de France. Une façon négative de mettre Molenbeek en avant qui est n’est pas au goût, et on le comprend, de cette commune de la région bruxelloise.

«  J’en ai entendu parler ce week-end sur les réseaux sociaux comme Twitter. J’ai demandé à notre service juridique d’étudier la possibilité de mener une action. Le sujet sera mis mercredi sur la table du Collège. Nous allons tenter de mener une action mais sans vouloir leur donner trop de publicité car c’est ce qu’ils attendent  », commente la bourgmestre Françoise Schepmans (MR).

Ce label « Molenbeek français », du groupe d’extrême droite « Génération Identitaire » est inspiré d’une déclaration du ministre français de la Ville Patrick Kanner, qui avait affirmé en mars, «  qu’il y a aujourd’hui, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s’est passé à Molenbeek. »

«  Ce label, c’est n’importe quoi. Comme nous avions des élus français ce week-end à Molenbeek, j’en ai parlé avec eux. Ils m’ont dit que cela se limitait à quelques affiches. Sans plus », poursuit-elle. «  Cela vient d’un groupe d’extrême droite. Cela fait partie de leur identité. J’ai été davantage choquée par des articles de presse ou des émissions de télévisions de médias étrangers qui venaient à Molenbeek avec une idée de ce qu’ils allaient écrire et ils avaient juste besoin de nous comme support. Peu importe ce qu’on pouvait raconter, ils ne changeaient pas d’idée  », conclut Françoise Schepmans.

Isabelle Anneet

Source : Lacapitale.be

Les commentaires sont fermés.