Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 mai 2016

Mantes-la-Jolie : la police enquête sur la future mosquée du Val-Fourré

5786407.jpg

Une lettre anonyme adressée au procureur de Versailles pourrait agiter le Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Ce jeudi, des responsables de l’association musulmane Othmane sont convoqués à la brigade financière de la PJ de Versailles.

Les enquêteurs travaillent sur de possibles malversations au sein de l’association, qui gère la construction de cette imposante mosquée située dans la cité sensible. Selon plusieurs sources policières, c’est un courrier anonyme qui a permis de déclencher l’ouverture d’une enquête. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire en raison de la complexité de ce sujet très sensible.

Avec une capacité estimée de 4 000 à 5 000 fidèles, la mosquée Othmane sera, à terme, l’une des plus grandes de France. Mais son chantier traîne en longueur depuis des années ce qui a fini par exaspérer les musulmans et les élus de Mantes-la-Jolie, conscients du caractère explosif du dossier.

Et rapidement, aux interrogations sur l’inertie du chantier, a succédé une certaine suspicion quant à l’utilisation des millions d’euros de dons des fidèles. C’est ce point précis qui intéresse les enquêteurs. Ces derniers mois, le Maroc a fini par se mêler à l’affaire, proposant de racheter la mosquée afin d’accélérer les travaux. En contrepartie, le royaume souhaiterait récupérer l’association Othmane. Une situation qui suscite, depuis, de très vives tensions au sein même de l’association. Des empoignades physiques et verbales qui ont entraîné plusieurs signalements aux autorités. Et peut-être l’envoi de ce fameux courrier…

Mehdi Gherdane

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.