mercredi, 18 mai 2016
Champigny : le maire et le FN s’affrontent sur l’islam
« Non à Molenbeek-sur-Marne ». C’est par ces mots que commence la tribune de la conseillère municipale Front national de Champigny dans le dernier bulletin municipal, distribué en ville au début du mois.
Une tribune qui a fait réagir le maire PC, Dominique Adenot qui refuse que l’on stigmatise « tout un groupe d’individus parce qu’ils sont musulmans ».
Car dans la colonne qui est réservée à son groupe, Virginie Récher revient sur la polémique qui s’était fait jour, il y a quelques semaines, quand la nouvelle de la création d’une école musulmane doublée d’une mosquée, rue Eugène-Varlin, s’était répandue en ville. « Trois matières seront enseignées : l’éducation islamique, la langue arabe et le Coran […] ». Et au sujet de la mosquée envisagée : « Rappelons qu’une mosquée, c’est aussi une école où on apprend l’arabe, ce qui freine l’intégration et développe le communautarisme et où l’on apprend des versets du Coran incompatibles avec nos lois. » Et l’élue FN de poursuivre : « dans une ville comme Champigny qui est devenue dans certains quartiers une sorte de Molenbeek-sur-Marne […] est-il prudent de rajouter une couche de vivre-en-marge alors que la municipalité prône le vivre ensemble ? »
Une tribune dont le maire a voulu dénoncer les « propos haineux », aux « relents racistes ». « Quand on décide de stigmatiser tout un groupe d’individus parce qu’ils sont musulmans, plaide Dominique Adenot, c’est du racisme. Cela remet en cause le vivre ensemble, la laïcité de la République pour tous ».
Pour le maire, « le FN, qui réfléchit encore au temps du système colonial, veut diviser pour régner, jouer sur la peur, la haine, sur le terrorisme fou de Daech pour rejeter une grande partie de la population française ».
Et le maire de conclure : « Non, l’islam n’est pas une religion d’étrangers appelés un jour ou l’autre au retour, c’est désormais une religion de citoyens français, de Campinois. En stigmatisant ceux-ci, c’est notre ville tout entière, dans sa diversité, que vous injuriez ».
Fabienne Huger
14:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.