Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mai 2016

Les filles voilées

GENERATION-WHAT_WALES05-600x338.jpg

« Les filles voilées dans la rue ou au travail, ça te choque ou ça ne te choque pas ? »

Le port du voile choque majoritairement les jeunes français. Mais ce sont les seuls en Europe parmi les pays dont la participation, à ce jour, est suffisamment importante pour devenir déjà significative.

En France, ils sont 56% à répondre « Ça me choque » (53% des garçons mais 58% des filles) les actifs étant nettement plus sensibles à la question (61% choqués) que les étudiants (50/50).

L'écart est notable entre les 16-17 ans majoritairement « pas choqués » - 52% - alors que les 26-34 ans sont « choqués » à 60%, un écart de 12 points.

Les Français sont bien isolés en Europe. Les Allemands sont 61% à ne pas être choqués, les Suisses 62%, les Italiens 76%, les Espagnols 68%, les Belges 71%, les Tchèques 72%, les Irlandais 77% et les Hollandais 84% !

Seuls les Autrichiens approchent les Français, ils sont partagés à à 50/50 sur cette question.

« L'immigration est une source d'enrichissement culturel »

Reste que cette perception française, très liée aux débats sur la laïcité, n'a pas de lien avec la perception de l’immigration.
À la question « L'immigration est une source d'enrichissement culturel », l'ensemble de cette génération répond « Oui » à 73% (à ce stade de l'enquête, dans les 29 pays participants). Pas de différence notable entre étudiants et actifs sur l'ensemble du continent, mais les filles ne sont que 69% à répondre « Oui » alors que les garçons sont 75%.
Sur les dix pays aux résultats déjà exploitables, c’est entre les deux tiers et les trois quart qui répondent « Oui », sauf en République Tchèque, le pays ayant le moins d'immigrés parmi ces dix.

  • France 75%
  • Belgique 77%
  • Espagne 81%
  • Italie, Pays Bas 71%
  • Suisse, Autriche 63%
  • Irlande 64%
  • République Tchèque 56%

Les résultats exploités de la précédente vague en France nous ont montré que les jeunes qui répondent « Non » à cette question sont très majoritairement les moins diplômés, vivant loin des grandes métropoles.

Source : Blog france tv info

 

Les commentaires sont fermés.