mercredi, 18 mai 2016
Les filles voilées
« Les filles voilées dans la rue ou au travail, ça te choque ou ça ne te choque pas ? »
Le port du voile choque majoritairement les jeunes français. Mais ce sont les seuls en Europe parmi les pays dont la participation, à ce jour, est suffisamment importante pour devenir déjà significative.
En France, ils sont 56% à répondre « Ça me choque » (53% des garçons mais 58% des filles) les actifs étant nettement plus sensibles à la question (61% choqués) que les étudiants (50/50).
L'écart est notable entre les 16-17 ans majoritairement « pas choqués » - 52% - alors que les 26-34 ans sont « choqués » à 60%, un écart de 12 points.
Les Français sont bien isolés en Europe. Les Allemands sont 61% à ne pas être choqués, les Suisses 62%, les Italiens 76%, les Espagnols 68%, les Belges 71%, les Tchèques 72%, les Irlandais 77% et les Hollandais 84% !
Seuls les Autrichiens approchent les Français, ils sont partagés à à 50/50 sur cette question.
« L'immigration est une source d'enrichissement culturel »
Reste que cette perception française, très liée aux débats sur la laïcité, n'a pas de lien avec la perception de l’immigration.
À la question « L'immigration est une source d'enrichissement culturel », l'ensemble de cette génération répond « Oui » à 73% (à ce stade de l'enquête, dans les 29 pays participants). Pas de différence notable entre étudiants et actifs sur l'ensemble du continent, mais les filles ne sont que 69% à répondre « Oui » alors que les garçons sont 75%.
Sur les dix pays aux résultats déjà exploitables, c’est entre les deux tiers et les trois quart qui répondent « Oui », sauf en République Tchèque, le pays ayant le moins d'immigrés parmi ces dix.
- France 75%
- Belgique 77%
- Espagne 81%
- Italie, Pays Bas 71%
- Suisse, Autriche 63%
- Irlande 64%
- République Tchèque 56%
Les résultats exploités de la précédente vague en France nous ont montré que les jeunes qui répondent « Non » à cette question sont très majoritairement les moins diplômés, vivant loin des grandes métropoles.
14:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.