Suspension des relations après la controverse Benoît XVI
Cette rencontre, à l’invitation du pape, pourrait donc marquer la fin du dégel entre l’institution sunnite et le Saint-Siège, dont les rapports sont très délicats depuis les propos controversés de Benoît XVI lors d’un discours à Ratisbonne (Allemagne) en 2006, pendant lequel il avait semblé établir un lien entre islam et violence.
Les relations avaient même été complètement interrompues en 2011, lorsque Benoît XVI avait appelé à protéger les minorités religieuses chrétiennes après un attentat meurtrier contre une église copte orthodoxe d’Alexandrie. La grande université du Caire avait alors réagi avec force à cette prise de position publique du pontife allemand, fustigeant «les attaques répétées du pape contre l’islam».
Reprise du dialogue
Le dialogue a repris petit à petit après l’arrivée de François, avec l’envoi d’émissaires de part et d’autre. «Les problèmes que nous avons eus n’étaient pas avec le Vatican, mais avec l’ex-pape», avait indiqué en juin 2013 le conseiller de l’imam Ahmed Al-Tayeb dans un entretien au quotidien italien Il Messagero, déclarant également «atteindre un pas en avant» du pape François.
Les commentaires sont fermés.