Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 mai 2016

Un défi de taille pour la Suisse après le référendum sur le Brexit

Il faut donc trouver une solution avec l'UE dans le courant de l'été afin de permettre au Conseil fédéral de soumettre un projet avant fin août, a souligné le négociateur en chef de la Suisse, qui a parlé samedi d'un "énorme défi".


Il y a environ un mois, le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter avait évoqué un calendrier serré après une réunion avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. Une solution d'ici juillet sera "très difficile, mais pas impossible" à trouver, avait-il reconnu à Bruxelles.


A peine deux semaines


Jacques de Watteville n'a pas donné de détail samedi au Rathaus à Berne sur le calendrier. Selon les recherches menées par le "Tages-Anzeiger" et le "Bund", M. de Watteville et son équipe se sont donnés 13 jours après le 23 juin pour trouver une solution avec l'UE qui permette à la fois de sauver les accords bilatéraux et d'appliquer l'initiative contre l'immigration de masse.


Le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker devrait rencontrer son homologue européen Richard Szostak le 6 juillet. En outre, une rencontre devrait être agendée entre Jacques de Watteville et Christian Leffler, le négociateur européen, pour fin juin ou début juillet.


Les négociations sont bloquées jusqu'au référendum sur le Brexit, un scrutin prioritaire pour Bruxelles. Une solution que l'UE pourrait trouver avec la Suisse ne doit pas fournir des munitions aux opposants britanniques à l'UE.


En mars, le Conseil fédéral a proposé une clause de sauvegarde pour mettre en ½uvre l'initiative contre l'immigration de masse, une solution provisoire. Après le vote au Royaume-Uni, les négociations devront se poursuivre pour trouver une solution acceptée par la Suisse et l'UE.

Source : Romandie.com

Les commentaires sont fermés.