mardi, 24 mai 2016
La nouvelle mosquée El-Moustapha du quartier de Montreynaud de Saint-Étienne
Le quartier de Montreynaud à Saint-Étienne a désormais sa mosquée. Les fidèles y viennent prier depuis juillet 2015, mais ce samedi, c'était le jour de l'inauguration en présence des élus comme le maire Gaël Perdriau et les représentants de l'Église dans la Loire également.
C'est l'association cultuelle des musulmans de Montreynaud Saint-Étienne qui a financé l'édifice à 100% dans un quartier de 8.000 habitants dont la majeure partie sont des musulmans. La mosquée El-Moustapha a coûté 1 million 400.000 euros et l'ACMMSE a pu bénéficier des dons de certains habitants du quartier. "Ils ont donné plus que leur capacité" souffle Radouane un fidèle. "Parfois des mois de salaire, parce qu'ils ont vraiment voulu voir naître ce projet" termine Radouane.
5 caméras de surveillance
Avant l'ouverture de la mosquée El-Moustapha (voir galerie-photos ci-dessous) dans le quartier à deux pas de l'église, les musulmans allaient prier dehors ou dans d'autres salles plus loin de chez eux. Aujourd'hui Hocine prie dans sa mosquée. Des prières en arabe et en français. "La plupart des gens ici sont francophones. Ce qui est profitable pour eux, c'est qu'ils puissent comprendre ce que l'Imam souhaite faire passer comme message. Donc le sermon se fait en arabe mais est traduit en français tout de suite après" explique celui qui prie une fois par semaine à la mosquée, le vendredi. Dans un petit bureau de la mosquée, une télévision diffuse les images des caméras de surveillance. Contexte oblige. Rachid Belhadj est le trésorier de l'association : "Nous avons 5 caméras extérieures et une à l'intérieur qui ne filme que l'Imam. Les caméras filment pratiquement tout le tour de la mosquée".
14:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.